abri de jardin sans dalle , faut-il faire une déclaration de travaux

La tendance des abris de jardin est bien lancée maintenant, que tout le monde voudrait s’y mettre pour aménager autrement l’espace dont il dispose. Pourtant, ce n’est pas une activité qu’il faut entreprendre à la hâte. Avant toutes choses, il faut être conscient du fait que l’abri de jardin qui vous convient peut ne pas ressembler à celui de votre voisin ou de vos beaux-parents. Dans le cadre de la législation, il y a aussi plusieurs paramètres qui entrent en jeu. Les PLU diffèrent d’une commune à une autre, donc les règlementations ne seront pas les mêmes non plus.

Pourquoi une législation ?

Si tout le monde construisait comme bon leur semblait, nous nous retrouvions vite dans un monde en pagaille où il fera moins bon vivre. Comme bon nombre de constructions, celle de l’abri de jardin est régie par des lois bien spécifiques dont il faut avoir la connaissance.

Les fondations pour abri de jardin

Quand on construit un abri de jardin ou un cabanon, nous devons le poser sur une base solide qui le retiendra bien au sol. En guise de fondations, la préférence penche vers la dalle en béton, qui excelle dans la stabilité et la durabilité. On peut aussi opter pour les plots en bétons, en bois ou en PVC. Ce sont des alternatives qui ne manquent pas d’attraits du tout. Si vous cherchez un bon rapport qualité-prix, c’est la solution idéale. Elle est moins onéreuse par rapport au coulage d’une dalle en béton car plus il y a de surface à couvrir, plus vous aurez besoin de béton.

Les réglementations en matière d’abri de jardin

D’une manière générale, la loi préconise que pour une construction d’abri de jardin de moins de 5m2, vous n’êtes même pas obligé de faire une déclaration de travaux. Au-delà de cette surface, entre 5m2 et 20m2 il faut faire une déclaration de travaux à la mairie. De préférence à faire au préalable parce que sinon, vous aurez toujours à le faire pour régulariser votre construction. Pour les plus grandes surfaces, l’obtention d’un permis de construction est obligatoire.

Les situations exceptionnelles

Pour toute construction dont l’emprise au sol et la surface du plancher n’excède pas les 5m2, aucune démarche administrative n’est nécessaire. Par contre, il y a des situations pour lesquelles la loi prévoit des démarches qui ne sont pas fonction de la surface d’emprise au sol de votre abri de jardin. Dans les zones sauvegardées ou les sites classés, les règles deviennent plus contraignantes. Avec ou sans fondation dalle en béton ou autres fondations, quel que soit la surface que votre abri de jardin occupera, une déclaration préalable de travaux doit être effectuée. Une autre exception existe pour toutes constructions dont la hauteur dépasse les 12m. Une déclaration de travaux doit être faite en amont pour ces constructions.