Ballon thermodynamique et panneaux solaires : assurer votre production d?eau chaude en autoconsommation !

Le ballon thermodynamique et le panneau solaire forment un duo imbattable que ce soit en terme d’économie ou de confort. Il s’agit là de la combinaison parfaite pour garantir une production d’eau chaude en autoconsommation. Pour cause, les panneaux solaires ont les capacités requises pour alimenter bien suffisamment votre équipement de chauffage. Et grâce ce système combiné, vous consommerez vous-même l’énergie que vous venez de produire. Si vous voulez en savoir plus sur ce duo, lisez cet article.

Ce qu’il faut savoir sur le couplage ballon thermodynamique et panneau solaire

Le chauffe-eau thermodynamique associé à un panneau solaire est un système ingénieux de plus en plus demandé. En effet, le panneau solaire permet de couvrir plus de 70 % des besoins en eau chaude du foyer. Vous n’aurez plus à craindre une hausse de votre facture d’eau chaude vu que vous fabriquez vous-même l’énergie que vous allez utiliser. C’est ce qu’on appelle autoconsommation. Pour information, les panneaux solaires convertissent l’énergie solaire en énergie électrique dans le but d’alimenter le réseau électrique de la maison voire de revendre l’électricité produite. Dans ce cas-ci, le panneau solaire est destiné à l’alimentation d’un ballon thermodynamique qui s’occupe de la production d’eau chaude.

Nombreux foyers ne considèrent pas le chauffe-eau thermodynamique comme un équipement de premier choix. La raison est simple, ce type de chauffe-eau est encombrant et difficile à installer. Il a besoin d’un espace large et suffisamment aéré pour pouvoir fonctionner efficacement. En règle générale, il base son fonctionnement sur le principe de l’aérothermie. Il capte les calories présentes dans l’air afin de réchauffer un liquide caloporteur. Ce dernier aura ensuite pour rôle de transmettre cette chaleur au ballon afin de produire de l’eau chaude. Par ailleurs, sachez que le ballon thermodynamique a aussi besoin d’électricité. Il reste en effet un appareil électrique doté d’une résistance qui prend le relais en cas de besoins en eau chaude trop importants. D’où l’intérêt de le coupler à un panneau solaire qui pourra ainsi minimiser les consommations électriques.

Le ballon thermodynamique et panneau solaire : un duo rentable !

Si la quête d’économie est un facteur essentiel, ce couple ballon thermodynamique et panneau solaire est ce qu’il vous faut. Certes l’investissement initial est un peu élevé, mais il sera néanmoins vite compensé sur le long terme. L’énergie solaire est à la fois gratuite et inépuisable vous permettant ainsi de réaliser d’importantes économies sur la facture. De nature écologique, c’est aussi la meilleure option pour préserver au mieux l’environnement. Et en terme de confort, cette association vous assure le meilleur. Elle subvient à tous vos besoins en eau chaude tout en faisant des économies. Bref, c’est un équipement durable et performant notamment s’il est bien entretenu.

Petit bémol : le couplage de ces deux systèmes représente un investissement plus qu’onéreux à l’achat. Sans parler de sa mise en place qui est essentiellement une affaire de professionnel.