combien de litre pour un chauffe eau

Le chauffe-eau reste indispensable, surtout lorsque l’hiver s’installe pour de bon. Lors de l’achat de l’appareil, il n’est pas toujours évident de savoir pour quelle capacité miser. Comment alors faire le bon choix ? Découvrez les réponses dans cet article.

Pourquoi bien choisir la capacité de son chauffe-eau ?

Votre chauffe-eau électrique doit être bien dimensionné. Autrement, attendez-vous à de mauvaises surprises ! En effet, si votre chauffe-eau est trop petit, c’est évident : vous ne pouvez pas disposer à tout moment d’une eau chaude sanitaire, ce qui réduira votre confort. Un chauffe-eau d’une très grande capacité pour sa part augmentera inutilement votre facture d’électricité, ce qui est bien dommage.

Si la capacité de l’appareil est bien choisie, il n’y a aucun risque que vous vous retrouviez sans eau chaude ! D’ailleurs, un modèle avec un rendement au plus juste réduira votre consommation énergétique.

Comment bien choisir la capacité de son chauffe-eau ?

La capacité idéale dépendra principalement du besoin en eau chaude du logement. Le nombre d’occupants du logement doit être pris en compte ainsi. Bien entendu, un chauffe-eau de petite capacité ne sera pas adapté à une famille nombreuse. Et inversement, pour un couple sans enfant, il est hors de question de choisir un modèle de très grande capacité !

A titre indicatif, la consommation moyenne est de 50 L par personne. Pour un couple sans enfant, un modèle de 100 L sera approprié alors. (Pour un célibataire ou encore 1 adulte avec un 1 enfant, un chauffe-eau de 75 L peut faire l’affaire). Un chauffe-eau d’une capacité de 150 L sera adapté pour une famille de 3 personnes (deux adultes+ 1 enfant). Pour 4 personnes (deux adultes+ deux enfants), il faudra opter pour un chauffe-eau d’une capacité minimale de 200l. Une famille de 5 personnes pourra miser pour un chauffe-eau de 250 l. Et pour une famille de 6 personnes, un modèle de 300 L pourra certainement convenir.

D’autres éléments qui influenceront votre choix

Plusieurs éléments peuvent également influencer votre choix lorsque vous choisissez la contenance de votre chauffe-eau électrique. Parmi ceux-figure la température de l’eau, dont vous souhaitez bénéficier. N’oubliez pas que côté volume, il y aura une différence entre 200 L d’eau chauffée à 35 °C et 200 litres d’eau chauffée à 50 °C ! A retenir que même s’il faut régler la température de l’eau en dessous de 50 °C afin de prévenir l’entartrage de l’appareil, la température idéale se situe aux alentours de 55 et 65 °C (pour prévenir les problèmes de légionellose).

Toujours lors de votre choix, tenez en compte du nombre de pièces de votre habitation, du nombre de points d’eau chaude disponible et surtout, de vos habitudes quotidiennes. Combien de salles de bains (donc de douches ou de baignoire), d’éviers, de lavabos et de bidets utilisez-vous ? Les membres de votre famille prennent-ils régulièrement des bains ? Les douches sont-elles plutôt rapides ou plutôt longues chez vous ? Sachez en passant, qu’en installant un mitigeur thermostatique vous pouvez réduire la consommation tout en préservant la température de l’eau.

A retenir…

Pour éviter d’investir dans un nouveau chauffe-eau, lors du choix, il faut penser également à l’évolution possible du ménage. Plus exactement, il faut penser à ses besoins sur le moyen et le long terme.