Combien de radiateurs installer dans votre logement ?

Vous souhaitez optimiser votre confort thermique dans votre logement en l’équipant des chauffages électriques ? Alors, cela constitue une bonne décision. Il faut cependant avouer qu’il n’est pas facile de déterminer le nombre de radiateurs pour le logement. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons des conseils dans cet article.

Combien de radiateurs installer dans votre logement ?

Normalement, l’idéal serait de poser un radiateur par pièce. Quant au salon, il vaut mieux en installer deux pour assurer une meilleure performance surtout si la pièce est grande. Ces deux appareils de chauffage vous procureront une température plus homogène et ainsi un bon confort thermique. En outre, pour votre salle de bain, privilégiez les radiateurs sèche serviettes. Ces appareils ont l’avantage de sécher et chauffer vos serviettes et en même temps de chauffer votre salle de bain.

Voici quelques conseils d’installation du radiateur. Dans les chambres, il ne faut pas l’installer trop près du lit puisqu’un excès de chaleur vous empêchera de bien dormir. Il est préférable de l’installer sous ou à côté d’une fenêtre, quel que soit l’appartement où il est installé. Il ne faut surtout pas poser le radiateur dans un courant d’air puisque cela aura un impact négatif sur sa performance. Et enfin, sa face avant doit être dégagée de tout objet risquant de perturber l’émission de chaleur. Si vous voulez en savoir plus sur l’installation d’un radiateur, vous pouvez cliquer ici.

Sur quelle puissance de radiateur miser ?

Pour choisir la puissance de vos appareils de chauffage, vous pouvez vous faire assister par un professionnel compétent. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour la déterminer : la surface de chauffe, le niveau d’isolation de la pièce, la hauteur sous plafond, la température souhaitée dans chaque appartement, etc. Sachez que chaque maison a sa propre spécificité, alors il faut en tenir compte avant de miser sur telle ou telle puissance.

Pour déterminer la puissance de votre appareil, multipliez le nombre de mètre carré de la pièce à chauffer par 70 ou 100W. Ce n’est qu’à titre indicatif puisque, comme on l’a dit plus haut, autant de facteurs sont à prendre en compte. Un radiateur de 750W suffit bien pour chauffer un appartement de 10m² si sa hauteur sous plafond est standard. Par contre, si cette pièce mesure 15 à 25 m², il est préférable d’opter pour un radiateur de 1500W.

Une bonne estimation de cette puissance permet de bénéficier d’un bon confort thermique. Si celle-ci est trop basse, l’appareil vous fera perdre en confort puisque vous ressentirez une différence de température à l’intérieur. Par contre, un radiateur superpuissant fera grimper votre facture d’électricité puisqu’il chauffe votre maison tout en consommant inutilement plus d’énergie.