combien de volet roulant par disjoncteur

Outre le choix du modèle et de la commande du volet roulant, le câblage de celui-ci est également un point très important à spécifier. Si vous projetez ainsi d’installer vous-même votre nouveau volet roulant électrique, surtout n’oubliez pas de prendre en compte de tous les critères nécessaires pour son alimentation. Puisque celui-ci exige également une protection au niveau du coffret électrique qui lui est propre, ne négligez pas non plus l’ampérage nécessaire pour chacun de vos volets roulant électriques. Pour que votre volet roulant électrique puisse vraiment vous assurer des nuits sereines par tous les temps, déterminez en avance combien de volet roulant peut être protégé par un disjoncteur. Pour y voir plus clair, voici quelques indications sur le sujet.

Un disjoncteur, de quoi s’agit-il exactement ?

Le disjoncteur dénommé également disjoncteur divisionnaire est un équipement de sécurité indispensable pour toute installation électrique. En cas de variations anormales de la tension électrique tels qu’une surtension ou en cas de court-circuit, celui-ci coupe automatiquement le flux électrique. D’une manière générale, ces équipements servent à protéger votre installation et votre volet roulant électrique d’une tension maximale qu’il ne pourrait pas supporter. De ce fait, un disjoncteur a été spécialement conçu pour supporter une tension maximale. Étant équipé d’un disjoncteur, vous n’aurez plus à vous soucier de votre volet roulant même si la pluie s’infiltre dans le caisson. En effet, le disjoncteur se chargera de couper immédiatement l’alimentation. Autrement dit, tout risque d’électrocution sera écarté. Bien que cet accessoire existe en de nombreux modèles sur le marché, son choix ne doit pas se faire à la légère.

Le nombre de volet roulant idéal par disjoncteur

Comme vous pouvez le constater, par mesure de sécurité, l’installation d’un volet roulant électrique doit toujours être complété par la pose d’un disjoncteur. De ce fait, pour l’alimentation, vous vous demandez certainement aussi quel est l’ampérage la plus adapté à chacun de vos volets roulant. Aussi, vous vous interrogez sur le nombre de disjoncteur que vous devriez prévoir pour la protection de vos volets roulants électrique. Normalement, si le câble que vous utilisez pour l’alimentation est de section1.5mm², le branchement de votre volet roulant doit être protégé par un disjoncteur de 16 ampères. En revanche, ce dernier doit être de 20 ampères si le câble est de section 2.5 mm².

Mais afin de garantir une sécurité optimale, la norme NFC 1500 exige une ligne spécialisée avec un disjoncteur de protection indépendant pour les volets roulants électriques.