comment brancher interphone

Un interphone propose un grand nombre d’atouts à son usager. Grâce à son mode de fonctionnement, cet appareil vous promet des avantages en matière de confort et de sécurité. Si vous souhaitez allier ces points forts, on vous recommande de trouver le modèle idéal parmi les articles mis en vente sur le marché. En effet, on peut y trouver des interphones filaires et sans fil, des interphones vidéo et classiques. C’est à vous de choisir selon vos besoins. Peu importe le modèle que vous cherchez, sachez que les interphones sont tout à fait faciles à mettre en place. Vous n’avez pas besoin de faire appel au service d’un professionnel, vous pouvez vous-même brancher votre interphone.

Avant de mettre en place votre interphone

Tout d’abord, on vous propose de prendre quelques précautions. Pour cela, il est important de commencer par couper votre alimentation électrique. On vous suggère également de vous munir de gants de protection et d’un tournevis isolé. Outre ce tournevis d’électricien, vous aurez également besoin d’une perceuse électrique, de vis, de chevilles en bois, de fils électrique, de dominos, de niveau à bulle, de marteau, de truelle et de broche métallique. Avant de commencer l’installation et le branchement de votre interphone, on vous recommande également d’en savoir plus sur les composants de cet appareil. Sachez donc qu’un interphone est composé d’une platine de rue, d’un combiné et d’une gaine de fil électrique.

Déterminer l’emplacement de votre interphone

Maintenant, vous pouvez commencer par repérer l’emplacement de votre platine de rue. On vous recommande de la mettre sur un mur ou sur un pilier. Une fois que c’est fait, on vous propose de percer et de déterminer les trous de fixation. Pour que votre platine de rue soit accessible aux personnes à mobilité réduite, on vous suggère de l’installer à une hauteur entre 1,2 et 1,6 m

Branchement de votre interphone

Il est temps de démonter votre ancienne sonnette et repérer la gaine de fils électrique. Dans un interphone filaire, il y a ce qu’on appelle les fils d’alimentation et les fils de liaison. On vous recommande maintenant de prolonger les fils avec des dominos et de rajouter 20 cm de longueur afin de faciliter le branchement. Pour une raison d’esthétique, on vous recommande de creuser une tranchée dans le jardin et des saignées d’encastrement dans le mur de façade et le pilier du portail.

Une fois que les tranchées extérieures ou les saignées sont creusées, il est temps de fixer votre platine de rue. Pour cela, il vous suffit de repérer les points de fixations et de visser votre équipement. On vous recommande ensuite de brancher les fils de liaison et ceux qui commandent l’ouverture du portail au bordier de la platine. Il ne vous reste plus qu’à fixer et raccorder le combiné intérieur de l’interphone. On vous recommande donc de percer et visser le support mural. Quant au raccordement, il vous suffit de suivre le schéma du câblage et positionner le combiné sur le socle. Il est temps de réaliser un test.