comment brancher un contacteur chauffe eau

Il est devenu essentiel pour notre confort au quotidien de disposer d’eau chaude au réveil pour prendre notre douche, afin de bien commencer la journée. Cependant, un chauffe-eau peut largement contribuer à faire augmenter nos dépenses en énergie, surtout si on est nombreux à la maison. Heureusement, il est possible d’optimiser le fonctionnement de cet appareil pour qu’il consomme moins.

Petite introduction sur le chauffe-eau

Il existe plusieurs modèles de chauffe-eau sur le marché, mais ceux-ci ont en commun d’occuper la même fonction : chauffer votre eau pour rendre vos douches plus agréables. Le plus souvent, l’eau est stockée dans une cuve appelée ballon d’eau, et est chauffée puis gardée à une température élevée, dans le cas où on décide de s’en servir à un moment donné. Les modèles de chauffe-eau les plus courants sont ceux qui utilisent l’électricité, car ils sont relativement accessibles côté tarif, et également, ils s’installent facilement.

Des problèmes se manifestent cependant vis-à-vis des chauffe-eau, dans la mesure où leur fonctionnement peut compter pour beaucoup dans vos dépenses mensuelles en énergie. En effet, pour garder l’eau à une température élevée, il est nécessaire d’utiliser une certaine quantité d’électricité, et cela de manière plus ou moins continue. Aussi, plus la quantité d’eau est importante, plus il est nécessaire d’utiliser de l’électricité pour la garder chaude.

L’avantage de l’utilisation d’un contacteur

Un contacteur peut être défini comme un dispositif qui permet de mettre en marche ou d’arrêter un appareil électrique suivant des conditions données. Ses applications sont nombreuses, et on peut par exemple mentionner la protection de vos appareils électroménagers vis-à-vis des courts circuits, en programmant le contacteur pour couper l’alimentation en cas de surtension. C’est particulièrement intéressant dans le cas des chauffe-eau électriques, qui consomment de l’électricité de manière continu quand ce n’est pas une nécessité.

En effet, avec un contacteur, il vous serait possible de limiter les moments où votre chauffe-eau est en marche, et cela de manière automatique. C’est une pratique hautement répandue actuellement, surtout dans les secteurs où la facturation de l’électricité est basée sur un système d’heures pleines/heures creuses. Si vous êtes intéressés par un tel service, il vous faut contacter votre fournisseur d’électricité pour un changement de tarification.

Mettre en place votre contacteur chauffe-eau

Il vous faut brancher le contacteur lui-même, et la mise en place d’un compteur est nécessaire dans le cas où vous le faites dans le but de faire des économies en ne faisant fonctionner votre chauffe-eau que pendant les heures creuses. Autrement, il vous faut placer un relais de découplage, ou bien une horloge qu’il vous faudra programmer. Ces deux éléments serviront à indiquer au contacteur à quel moment activer le chauffe-eau et à quel moment l’arrêter.

Le courant électrique doit ainsi transiter par votre contacteur et l’appareil auxiliaire choisi avant de passer par votre chauffe-eau. Pour faciliter les branchements, il faut installer le contacteur à proximité de votre chauffe-eau, et cela contribuera aussi à diminuer la longueur nécessaire de fils. En outre, il s’y trouvera des boutons qui vous permettront de contrôler manuellement l’alimentation en électricité de votre chauffe-eau.