comment choisir sa porte de garage ?

Vous envisagez d’investir dans une nouvelle porte de garage ? Actionné de nombreuses fois par jour, le choix de ce système d’ouverture doit répondre à plusieurs critères essentiels. Bien évidemment, le rôle d’une porte de garage n’est pas seulement une solution d’esthétique, mais également elle doit assurer la sécurité de vos biens. Elle doit être ainsi bien solide pour résister à tout type d’effraction. Pourtant, choisir le bon équipement semble être un casse-tête compte tenu des nombreux modèles que le marché dispose. Découvrez donc sur cet article quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre porte de garage.

Choisir selon le type de la porte

Une porte de garage se décline en plusieurs types qui varient en fonction de la configuration de votre garage. Vous pouvez découvrir :

  • La porte de garage basculante : l’ouverture qui se situe sous le plafond se fait par basculement de la porte
  • La porte de garage sectionnelle composée par de nombreux panneaux articulés guidés par des rails latéraux, son ouverture se fait soit au plafond soit latérale.
  • La porte de garage à enroulement profitant d’une ergonomie semblable à celle des volets roulants. Fait de lames qui s’enroulent dans un coffre placé au-dessus de la porte, ce système d’ouverture vous permet de réaliser un considérable gain d’espace.
  • La porte de garage coulissante, comme son nom le laisse entendre, l’ouverture se fait glissement sur le côté du garage par le biais d’un rail haut et rail au sol.
  • La porte de garage battante : composée de 2 battants, l’ouverture de ce type se fait à l’extérieur. Bien évidemment, elle n’occupe pas une place à l’intérieur du garage.

Le matériau, un critère à ne pas négliger

Une fois que vous avez déterminé le type d’ouverture qu’il vous faut, le choix du matériau avec lequel la porte de garage a été faite est la deuxième étape. Effectivement, ce critère reste le garant de la résistance de votre système d’ouverture. Vous avez le choix entre le bois, l’acier, aluminium ou bien encore PCV. Vous n’avez qu’à choisir selon vos préférences ainsi que vos besoins. L’acier reste réputé pour sa grande résistance aux chocs et à la corrosion tandis que l’aluminium séduit par sa légèreté et sa rigidité. D’un autre côte, le PCV est adopté par plusieurs gens grâce à son aspect économique et sa facilité à motoriser. Concernant le bois, vous serez sans doute épaté par son charme unique.

Le style, l’isolation : des éléments à ne pas sous-estimer

Face aux innombrables modèles que le marché offre, choisir une porte de garage doté d’un design qui s’adapte à votre décoration n’est pas une tâche facile à faire. En effet, les fabricants déclinent leurs produits en une grande panoplie de coloris et de finitions. Bien évidemment, chacun à ses propres goûts, mais sachez que les panneaux un rôle important sur le design de ce système d’ouverture. Vous avez le choix entre les panneaux lisses, à rainures, à cassettes et également à hublot.

Par ailleurs, à savoir qu’une isolation se diffère selon le type de porte de garage. C’est bien entendu, un critère indispensable pour le choix d’une porte de garage. Effectivement, cette ouverture doit à tout prix être bien isolée afin de mieux conserver de la chaleur.