comment choisir ses radiateurs électriques

Pour bien passer au chaud les hivers rudes, il est nécessaire de bien disposer du système de chauffage qui convient. Sur le marché, il est actuellement possible de faire votre choix parmi une large gamme de radiateurs électriques, sauf qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Les différents modèles existants de radiateurs électriques

On peut distinguer les divers types de radiateurs électriques en fonction de la manière dont ils chauffent l’air. Ainsi, on retrouve les modèles à convection, qui sont les tous premiers modèles de radiateurs électriques jamais inventés. Le principe consiste à aspirer l’air dans la partie inférieure du radiateur pour ensuite le relâcher dans la pièce après l’avoir chauffé. Cela est assez efficace, et on peut avoir un certain niveau de confort dans la pièce grâce à ce type de radiateur.

Vient ensuite les modèles à rayonnement, qui fonctionnent de la même manière que les modèles à convection, c’est-à-dire que l’air est attiré, chauffé puis relâché. La différence réside dans le fait que l’air est par la suite émis par rayonnement, ce qui permet une meilleure redistribution de celui-ci dans la pièce. Ainsi, la température est rendue bien plus uniforme indépendamment d’où dans la pièce vous vous situez.

Les radiateurs à chaleur douce sont ce qui se fait de plus récents dans ce domaine. Les différents défauts des deux types de radiateurs précédemment mentionnés ont été revus et corrigés. Ceux-ci consistent en la disposition de corps de chauffe dans différentes parties de votre maison, soit dans le sol, soit dans les murs, soit dans les deux. Il s’agit généralement de liquides qui circulent dans un système de tuyauterie, de manière à disperser la température de façon parfaitement homogène.

Quels critères chercher chez un radiateur électrique ?

Il est important pour un radiateur de bien fournir une quantité de chaleur raisonnable tout en limitant sa consommation en électricité. Si les différents modèles actuels se valent, les petites différences sur le plan du confort peuvent vous aider à mieux vous décider. Il faut cependant savoir que plus un modèle est performant et présente des options diverses, plus il vous reviendra cher. Sur ce plan, les radiateurs à chaleur douce peuvent se coupler avec des systèmes de gestion intelligente de la consommation d’énergie.

Une telle option vous permettrait de facilement stabiliser la température de votre maison pendant les saisons froides, tout en limitant autant que possible la consommation d’électricité. Cependant, si votre premier but est de chauffer votre maison sans nécessairement vous ruiner, vous pouvez toujours opter pour un modèle basique.

Il existe différents labels qui permettent d’évaluer la performance énergétique d’un appareil électrique. Les appareils de bonne qualité auront toujours une bonne note accordée par le système d’évaluation Européen des électroménagers. L’idéal pour vous est également de choisir un modèle aussi récent que possible, car normalement un modèle qui a été mis en vente l’an dernier sera bien moins efficace sur le plan énergétique qu’un modèle sorti au cours du mois courant.