comment construire un coffre fort

Actuellement, miser sur un coffre-fort est devenu un impératif. Pour les personnels, il permet de garder et protéger chez eux des objets de valeur ou une grande somme d’argent contre les cambriolages. Tandis que pour les professionnels ou pour une entreprise, un coffre-fort sert à protéger la mémoire de la société ou des papiers importants contre les feux en cas d’incendie ou contre l’eau en cas d’inondation. Pourtant, les coffres-forts mis en vente ne sont pas toujours ce qu’il nous faut. C’est la raison pour laquelle, nous vous présentons une notion de construction d’un coffre-fort. Il nous permet de construire nous-mêmes notre coffre-fort.

C’est quoi exactement un coffre-fort ?

Un coffre-fort est une sorte de meuble qui sert à protéger des objets de valeur, des papiers importants ou même une grande somme d’argent. Jadis, les coffres-forts ne sont pas utilisés que par les banques, mais actuellement, avec la recrudescence de l’insécurité, l’utilisation d’un coffre-fort est devenue un impératif pour les particuliers que pour les professionnels. Bref, un coffre-fort permet de protéger ses contenus contre le vol en cas d’intrusion ou de cambriolage, contre l’eau en cas d’inondation et contre le feu en cas d’incendie (le risque majeur d’une entreprise ou une société).

Les différents types de coffre-fort

D’après ses rôles, le coffre-fort peut être de différents types. Ainsi, il y a ce qu’on appelle coffre-fort encastrable, il a une capacité qui peut aller entre 13 à 43 litres et favorise plus de sécurité et de commodité d’utilisation. Puis, pour les coffres-forts à poser, il est plus difficile à camoufler, par contre, il est très difficile à arracher. Qui plus est, il a une grande capacité de 13 à 1 117 litres, ce qui nous permet de ranger et protéger des grands objets de valeur. Nous pouvons également parcourir vers une armoire forte si les objets à protéger sont de taille importante ou encore, notre investissement est destiné pour la protection de nombreux documents. Puis, pour protéger des objets ou des papiers sensibles au feu, le mieux, serait de miser tout de suite sur un coffre-fort ignifuge. Ce dernier est capable de résister et protéger ses contenus contre le feu dans une température de 1 000°C pendant 30 à 120 minutes. Enfin, pour un modèle classique, nous pouvons choisir le coffre de sûreté. Il sert à protéger des biens de valeurs, une somme d’argent, etc. contre le cambriolage. De ce fait, un coffre de sûreté possède des parois renforcées, un renfort particulier sur la porte et une serrure élaborée pour résister contre toute tentative d’effraction.

Une petite notion pour construire un coffre-fort

Un coffre-fort est facile à construire, il suffit de suivre quelques étapes notamment : le découpage des plaques, cela nécessite l’utilisation d’une machine brûle de l’oxygène et de l’essence en feuilles d’acier. Ce dernier sera les murs de votre coffre-fort, de ce fait, il doit être robuste et mesuré plus de 4 cm d’épaisseur. Puis, vous aurez également besoin d’une sondeuse manuelle pour effectuer les dernières coupes qui dégageront les plaques. Ensuite, assemblez et soudez les plaques via un pistolet semi-automatique. Après, utilisez des barres pour entourer les plaques et qui serviront pour le mécanisme de verrouillage. Enfin, des charnières seront également utiles pour la fabrication des différentes parties de coffre-fort et son mécanisme.