comment fonctionne un chauffe eau electrique instantané

De nos jours, si les chauffe-eaux électriques instantanés ont eu le vent en poupe sur le marché, c’est forcement dû à ses avantages qui est principalement, le faible coût d’investissement, l’économie d’énergie, la facilité d’installation et la non nécessité d’un entretien. Mais comment fonctionne t-il vraiment ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous allons essayer de voir dans notre article, tout ce qu’il faut savoir sur un chauffe-eau électrique instantané.

Focus sur le chauffe-eau électrique instantané

Un chauffe-eau électrique instantané est un type de chauffe-eau qui sert à produire de l’eau chaude sanitaire. Il utilise une source d’énergie le plus courant et plus facile à trouver, c’est-à-dire, l’électricité. Un chauffe-eau électrique ne procure pas de l’eau chaude qu’à la demande. Pourtant, sa capacité de fournir de l’eau chaude est sans limite. À cet effet, il est souvent utilisé par les foyers ou les logements de petites surfaces et sert à alimenter un seul point d’eau. Généralement, un chauffe-eau électrique instantané est composé de deux raccordements qui sont destinés pour l’entrée d’eau froide et la sortie d’eau chaude. Il doit également contenir un corps de chauffe dans lequel la résistance électrique est insérée. Puis, un dispositif de réglage du débit d’eau et une soupape de sécurité hydraulique sont aussi essentiels pour son bon fonctionnement. Enfin, pour rendre possible la demande et le pilotage, un chauffe-eau électrique doit équiper d’un interrupteur à dépression.

Comment ça marche ?

À la différence d’un chauffe-eau électrique à accumulation, le chauffe-eau électrique instantané ne stocke pas de l’eau chaude, il chauffe l’eau au fur et à mesure de la demande. De ce fait, il doit se servir d’une résistance électrique pour chauffer l’eau froide et faire grimper la température de l’eau rapidement au moment de la demande. Grâce à l’ouverture d’un robinet d’eau chaude, une dépression est procrée dans le corps de chauffe. Puis, pendant la traversée du corps de chauffe, l’eau doit être chargée des calories acquissent pendant son contact à la résistance. Cela permettra à l’eau d’atteindre la température nominale. Mais, pour pouvoir bénéficier d’une eau sanitaire à une température maximale, il faut attendre quelques secondes et laisser à la résistance le temps qu’il faut pour qu’elle puisse atteindre la température maximale. Le temps d’attente dépendra de la distance qu’il y a entre le chauffe-eau et le point de puisage.

Les avantages d’un chauffe-eau électrique instantané

De petites tailles et de faibles encombrements, les chauffe-eaux électriques instantanés ne demandent pas un emplacement spécial, ils s’installent facilement dans les endroits étroits comme le placard. Qui plus est, ils sont faciles d’installation. Son installation est jeu d’enfant qu’avec une petite notion de bricolage, vous pouvez le faire vous-même et épargnez dans ce cas le frais d’installation. Par ailleurs, un chauffe-eau électrique instantané est plus avantageux par rapport à un qui est à accumulation par son fonctionnement permettant de réaliser une importante économie d’énergie. En effet, un chauffe-eau à accumulation doit fonctionner en permanence pour pouvoir garder une température constante. Tandis que le chauffe-eau instantané ne consomme pas de l’électricité que pendant son utilisation. Enfin, un chauffe-eau électrique n’a pas de problème de tartre ni de prolifération bactérienne, donc ne nécessite quasi aucun entretien.