comment installer un portail coulissant electrique

Comment installer un portail coulissant électrique ?

Pratique et efficace, le portail coulissant ne cesse de séduire un grand nombre de mondes. Son usage vous permet d’allier confort et sécurité. Cet équipement a su détrôner les autres appareils de sécurité du fait de son mode de fonctionnement. Par contre, son installation demande un peu plus de temps et de compétences. Si vous avez besoin de réaliser des économies, sachez que vous pouvez réaliser vous-même, l’installation de votre portail coulissant électrique. Ce qui vous permet également de profiter d’un portail de qualité et à petit prix. Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de cet équipement de sécurité ? Voici donc quelques idées pour vous aider à faciliter la réalisation de votre projet.

Réunir les matériels nécessaires

Avant d’entamer l’installation de votre portail, sachez qu’il est important de vous équiper des outils indispensables. Pour mettre en place votre portail coulissant électrique, vous devez vous munir d’un outillage assez lourd tel qu’une visseuse, une perceuse, une scie à métaux et une meuleuse. Il est important de ne pas oublier le cordeau à tracer, le mètre à mesurer, les tournevis, le niveau à bulle, le serre-joint, le marteau, la cale et le crayon. En ce qui concerne votre portail, pensez à ses accessoires. Il doit être équipé d’un rail, d’une guide, d’une serrure, d’une gâche et d’une butée.

Une fois que les matériels sont rassemblés, il est maintenant temps de commencer la mise en place de votre portail coulissant électrique. Afin de vous aider, on vous recommande de suivre ses quelques étapes

Prendre les mesures et fixer les rails

Cette première étape vous offre l’occasion de préparer les travaux. Pour se faire, il est important de mesurer l’écart entre les deux piliers de votre portail. Si votre équipement n’est pas encore à votre disposition, cette étape vous permet d’en savoir plus sur les dimensions de votre futur portail électrique. À l’aide d’une corde à tracer, vous pouvez marquer les axes des rails. Une fois que c’est fait, il vous suffit de fixer le premier rail. Ensuite vous pouvez fixer le second rail dans l’alignement du premier et ainsi de suite.

Installation du rail de guidage

Sur le pilier du côté de l’ouverture, vous pouvez commencer par poser le guide. On vous conseille donc de maintenir celui-ci avec un serre-joint. Il est maintenant temps de penser à son réglage par rapport au haut du portail. Une fois que c’est fait, fixez le guide à l’aide d’une visseuse. Fixez ensuite les butées d’arrêt. Pour y arriver, ouvrez le portail au maximum de manière à déterminer son emplacement. Ensuite, pensez à mettre en place la serrure du portail. Une fois que c’est fait, posez la gâche de votre équipement. Marquez sur le pilier les points de perçage et puis percez et fixez votre gâche.

Intégration du système de motorisation

Si vous souhaitez installer un portail coulissant électrique, il est important d’avoir un kit de portail coulissant qui intègre directement un système de motorisation. Vous voulez le faire vous-même ? Pensez donc à couper votre alimentation électrique.

Commencez à trouver l’emplacement de votre moteur. Généralement, il doit être fixé au pied de votre équipement. Marquez les points de perçage et fixez votre moteur. Il vous suffit de visser la crémaillère sur le portail. Ensuite, vous pouvez installer les câbles d’alimentation tout en suivant le code des couleurs des fils. Une fois, que c’est fait, raccordez les fils. Il est important de protéger les fils électriques à l’aide d’une gaine étanche et de les mettre à l’abri de tout aplatissement.