comment installer une pompe a chaleur air air soi meme

Vous venez d’acheter une pompe à chaleur air-air et vous projetez de l’installer vous-même ? Eh bien, c’est faisable. Il faut juste respecter à la lettre les règles d’installation d’une pompe à chaleur. D’ailleurs, nous vous détaillerons dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une pompe à chaleur air-air.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air est un appareil sophistiqué qui fait partie de la famille des pompes à chaleur aérothermiques. Il fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Seulement, un réfrigérateur capte la chaleur à l’intérieur et la reinjecte à l’extérieur, c’est-à-dire dans la pièce. En revanche, une pompe à chaleur capte la chaleur à l’extérieur du logement et la réinjecte à l’intérieur afin de réchauffer la maison. Bref, une pompe à chaleur air-air est composée de deux unités notamment, l’unité intérieure et l’unité extérieure. L’unité extérieure est celle qui emmagasine les calories présentes dans l’air. Tandis que l’unité intérieure est celle qui récupère les calories stockées par le fluide frigorigène dans le but de les restituer dans le logement. Enfin, une pompe à chaleur air-air est également constituée d’un condenseur, c’est grâce à ce dernier qu’elle peut assurer une bonne diffusion de chaleur dans l’air ambiant de la maison.

Les avantages de miser sur une pompe à chaleur air-air

D’après ce dont nous venons de voir plus haut, une pompe à chaleur air-air est un appareil de chauffage de qualité, moderne et performant. Cependant, son efficacité a un prix qui va de 6 000 euros pour les moins puissantes et 10 000 euros pour le chauffage des plus grandes habitations. Eh oui, par rapport à une chaudière classique, une pompe à chaleur air-air est beaucoup plus chère. En revanche, grâce à son principe de fonctionnement expliqué ci-dessus, il est possible de réaliser une importante économie d’énergie. Il est plus économique en énergie qu’un mode de chauffage classique. Avec une pompe à chaleur air-air, vous bénéficierez alors d’un excellent rendement. Les économies réalisables sur le chauffage à long terme rentabilisent le coût d’achat du dispositif. Qui plus est, grâce aux aides de l’Anah, le prix d’une PAC peut être extrêmement réduit.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air

Contrairement à une pompe à chaleur air-eau, l’installation d’une pompe à chaleur air-air est assez facile. De ce fait, si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez les connaissances requises pour l’installation, vous pouvez effectuer vous-même l’installation de votre pompe à chaleur air-air. Ensuite, pour l’installation proprement dit, il est nécessaire de remplir quelques conditions. Cela est utile pour un résultat optimal. Parmi ceux, vous devez avoir à votre disposition un espace extérieur suffisant pour l’installation de l’unité extérieure. Cela peut être un jardin, une cour ou un balcon. Ensuite, concernant l’unité intérieure, elle doit être mise en place le plus près possible du groupe extérieur. Cela facilitera leur raccordement. En effet, les deux unités sont reliées par une goulotte et un trou dans le mur.