comment isoler porte de garage

Si votre garage est accolé aux murs de votre maison et communique avec votre pièce à vivre, il est recommandé d’isoler la porte de garage. Cette opération permet d’améliorer le confort de votre garage, mais surtout d’économiser sur votre facture d’énergie. Pour cause, l’air froid ne peut pas pénétrer dans le garage qui pourrait par la suite atteindre la maison tout entière. Alors, comment isoler porte de garage ? La réponse dans cet article.

Isolation d’une porte de garage basculante

Il existe plusieurs types de portes de garage, parmi les plus prisés figure la porte basculante. Si vous avez cet équipement, voici en gros comment l’isoler.

Pour commencer les travaux, préparez bien les parties à isoler entre autres la porte et l’encadrement. Lavez la porte de garage basculante. Cela permet aux adhésifs de coller correctement. Pour ce faire, nettoyez-la à l’aide d’une éponge imbibée dans de l’eau tiède mélangée avec un produit nettoyant adapté au matériau de votre équipement. Après lavage et séchage, choisissez un isolant qui convient parfaitement à la nature de votre porte. En effet, un isolant trop lourd risque de paralyser le bon fonctionnement de votre dispositif d’entrée. Pour vous donner une idée, pensez à des plaques de liège ou de laine minérale ou encore de polystyrène.

Une fois que vous trouvez l’isolant adapté, prenez les mesures de votre porte de garage basculante à l’aide d’un mètre. Portez les mesures sur les plaques d’isolant pour le découpage de celles-ci. Après, déposez de la colle sur la plaque à l’aide d’un pistolet à silicone si vous en avez, mais un simple pinceau fera également l’affaire. Le dépôt doit se faire normalement tous les 20 centimètres. Enfin, vous allez coller les plaques d’isolant sur la porte basculante de votre garage.

Qu’en est-il de l’isolation d’une porte de garage coulissante ?

Comme évoquée ci-haut, la porte de garage est déclinée en plusieurs modèles. Il y a ce qu’on appelle porte de garage coulissante. Comme toujours, n’oubliez pas de nettoyer la porte à isoler ainsi que ses contours. Laissez sécher puis appliquez de l’adhésif double-face sur les cadres de diverses sections de la porte. N’oubliez pas également de coller de l’adhésif près de la poignée, car cette partie est vulnérable face aux déperditions.

Ensuite, prenez les mesures de la porte pour que vous puissiez avoir une idée précise des dimensions de l’isolant. Si vous utilisez des rouleaux de mousse de polyuréthane, découpez-les à l’aide d’un cutter suivant les mesures prises. Puis, collez la mousse sur les panneaux de votre porte de garage coulissante. Pour terminer, collez les panneaux entre-deux, à l’aide de la bande adhésive. Cette opération peut être appliquée sur votre porte coulissante existante, mais vous pouvez aussi, après installation porte de garage coulissante, procéder à l’isolation de celle-ci.

Voilà en gros comment isoler une porte de garage, basculante ou sectionnelle. Mais si vous décidez d’acheter une nouvelle porte, il est préférable d’investir dans une porte de garage pré-isolante.