comment isoler un chauffe eau electrique

Le chauffe-eau est un des éléments d’une maison qui permet de contribuer au confort de ses occupants de manière consistante. En effet, sans cet élément, il serait difficile de prendre des douches à l’eau chaude, si bien qu’il est important de prendre soin de cet appareil, par exemple en procédant à son isolation.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Il y a deux manières dont un chauffe-eau électrique peut fonctionner, dont l’une inclut l’utilisation d’une cuve à eau dans laquelle l’eau chaude est stockée. Généralement, le principe utilisé pour ce type de chaudière est assez simple : l’eau dans la cuve est chauffée jusqu’à atteindre un point spécifique, et une fois ce point, l’eau arrête d’être chauffée. En outre, si elle descend d’un certain seuil, elle est chauffée de nouveau, ce qui fait que la température de l’eau sera gardée constamment chaude.

C’est possible pour votre chauffe-eau de faire cela grâce à la présence d’un thermostat qui détecte la température de l’eau. Celui-ci active ou désactive une résistance électrique située dans la cuve, et joue ainsi un rôle important dans la température de votre eau de bain. L’autre méthode consiste uniquement en l’utilisation d’une résistance très puissante, qui chauffe non pas l’eau d’une cuve, mais l’eau courante. Cela évite qu’on doive continuellement chauffer l’eau, cependant ce type de résistance consomme beaucoup d’électricité.

Les bienfaits d’une bonne isolation de chauffe-eau

Il est essentiel pour un bon chauffe-eau de perdre autant de chaleur que possible, parce que plus l’eau reste chaude pendant longtemps, moins il est nécessaire d’utiliser de l’énergie pour la chauffer. Ainsi, procéder à une isolation de votre chauffe-eau vous permet de faire directement des économies en électricité. En outre, cela peut également contribuer à rajouter des années à la durée de vie de votre appareil.

Si l’eau perd plus rapidement de la température, il devient plus nécessaire pour la résistance de s’activer plus souvent.Plus celle-ci est sollicitée, plus elle peut potentiellement s’approcher de sa phase optimale d’utilisation et dépasser cette dernière. Si elle a moins de travail de chauffage à effectuer, votre chauffe-eau sera ainsi ménagée, et la résistance ne sera utilisée que lorsque ce sera vraiment nécessaire.

Les différentes manières d’isoler un chauffe-eau

En premier lieu, il faut prendre en compte l’environnement dans lequel votre chauffe-eau est placé. En effet, cela joue également un rôle dans le fait que votre chauffe-eau conserve bien la chaleur ou non. Il est en outre conseillé de placer le chauffe-eau dans un placard, pour éviter autant que possible les pertes de température. À défaut de pouvoir faire cela, on peut aussi s’assurer que la pièce dans laquelle celui-ci se trouve soit bien isolée.

L’isolation directe du chauffe-eau est une action qui se fait facilement : en premier lieu, vous devrez acquérir des rouleaux d’isolant, qui sont dans des matières telles que la laine, ou encore les matières à propriété dite « thermo-convecteur ». Il vous faut prendre les mesures du contour de votre chauffe-eau, et découper les trous là où les tuyaux d’arrivée et de sortie de l’eau sont placés. Une fois tout cela fait, il est juste question d’entourer le chauffe-eau avec les isolants, et de fixer ceux-ci au moyen de colle et d’adhésifs.