comment monter un abri de jardin

L’abri de jardin est la solution idéale pour organiser votre espace extérieur. Que ce soit pour un cabanon pour ranger vos outils de jardinage, vos matériels de bricolage ou d’autres affaires, vous avez plusieurs options pour sa construction. Qu’il s’agisse d’un abri de jardin en bois, en PVC ou en autre matériau son édification ne doit pas s’improviser. Il y a des étapes bien précises à suivre pour que le cabanon tienne bien en place et pour que son aspect esthétique ne soit pas brouillon. En règle générale, monter un abri de jardin se fait en 4 étapes.

La pose des solives

Premièrement, il est de coutume d’avoir comme fondation une dalle en béton ou bien des plots en béton, en bois ou encore récemment, des plots en PVC. Pour une dalle en béton, tracez avec des cordeaux la surface au sol de votre abri de jardin. Placez ensuite les deux solives de bord de façon à ce qu’elles fassent un angle droit avec les cordeaux qui délimitent la façade et l’arrière de votre abri. Pour fixer les solives, percez un premier trou à 10 cm de chaque bout puis percez à raison de 30-50 cm entre ces deux premiers trous. N’oubliez pas de fraiser chaque trou pour que les têtes de vos vis ne dépassent pas. Répétez ces gestes pour les autres solives que vous allez placer une à une à raison de 50 cm dans l’espace entre les deux premières solives latérales. Il va sans dire que pour les fondations sur plots, il faut avoir repéré l’emplacement des solives avant de planter les plots.

La pose du plancher

Le plancher peut se poser directement sur les solives que vous venez de fixer ou si vous voulez avoir plus d’espace entre le plancher et la base vous pouvez mettre en place une autre rangée de lambourdes et y fixer les lames de votre plancher. Avant la pose du plancher, il vaut mieux fixer d’abord deux premiers madriers du mur pour mieux calibrer les lames du plancher. La pose du plancher est très facile. Avec les lames coupées à la bonne longueur, veuillez juste à laisser un jeu de 3 mm entre chaque lame pour la dilatation du bois et clouer chaque lame à raison de 2 clous par solives. Pour les abris de jardin autre qu’en bois, la pose est encore plus facile, car cela se fait avec des kits de plancher et des fixations spéciales.

Montage du mur et des autres structures.

Le montage du mur se fait généralement, pour les abris en bois, en imbriquant des panneaux de planches à rainures et languettes. C’est encore plus facile pour les abris en PVC, car vous aurez en main des murs en kit à monter facilement. Il est juste à noter que vous devez vous assurer avant tout que les bâtis et les traverses des fenêtres et des portes doivent être intégrés quand vos murs auront pris suffisamment de hauteur.

Structure du toit

Il est plus commode de préférer les pignons par rapport aux fermes pour faciliter la mise en place de la toiture. Après avoir posé respectivement vos pannes, vos chevrons et optionnellement vos liteaux, vous pouvez maintenant fixer le toit de votre choix. Pour ceux qui auront choisi d’utiliser des fermes pour la toiture, il est préférable de fixer les pannes à l’aide d’échantignoles pour avoir une fixation optimale et pour que la pente de votre toit soit homogène.

Monter un abri de jardin peut devenir un jeu d’enfant avec plus d’astuces en main.