comment motoriser une porte de garage coulissante

Un garage vous permet de vous stationner facilement et de protéger votre véhicule. Toutefois, il y a aussi des inconvénients. Le fait de devoir pousser à la main la porte de garage, souvent assez lourde, s’avère harassant. L’installation d’une motorisation peut simplifier la vie au quotidien et apporter de nombreux avantages.

Faire un bon choix de motorisation

Le choix de la motorisation d’une porte de garage doit tenir compte de la nature de l’installation. Ainsi, pour une structure pliante ou battante, un moteur à bras articulés fera parfaitement l’affaire. Quant aux portes de garage basculantes et sectionnelles, il vaut mieux choisir entre un automatisme à chaîne, à courroie ou à vis sans fin.

En ce qui concerne la porte à enroulement, un automatisme tubulaire axial conviendra à merveille. Pour un élément coulissant, la meilleure solution consiste à opter pour une motorisation à crémaillère.

Motoriser une porte de garage coulissante

À l’achat de la motorisation, il faut vérifier que le poids de la porte du garage est compatible avec la puissance du moteur. De plus, avant d’installer l’automatisme, mieux vaut vérifier le bon coulissement de la structure. En premier lieu, il faut installer les pièces de guidage sur le côté du montant, idéalement à un mètre du bas de la porte. Il faut aussi positionner et fixer la nouvelle gâche à hauteur de la pièce de guidage. Il est préférable de prévoir à l’avance l’arrivée sous gaine d’une alimentation électrique de 230 volts, allant jusqu’au moteur. La motorisation d’une porte de garage nécessite de considérer certaines règles de sécurité. Notamment, elles exigent de mettre en place une modalité avec arrêt de l’automatisme en cas d’obstacle, grâce à l’utilisation des cellules photoélectriques. Du moteur, devront partir les câbles d’alimentation et de communication avec ces dispositifs.

Si une surface d’appui est déjà prévue pour le moteur, il vaut mieux y intégrer une fixation par chevillage adapté. On peut utiliser de la tige filetée associée à un scellement chimique avant de fixer le socle du moteur. Le moteur doit être posé parallèlement à la porte du garage, et débrayé manuellement pour la suite de l’opération. Il faut maintenant placer la porte de la pièce à sa position d’ouverture maximale, avant de poser le premier segment de crémaillère sur le pignon du moteur. Pour le bon fonctionnement de la motorisation, tout l’ensemble de la crémaillère doit respecter une excellente horizontalité. Il vaut mieux manœuvrer plusieurs fois, pour vérifier la bonne rotation du pignon sur la crémaillère. Les pattes de fin de course sont à poser sur les deux extrémités de la pièce. Il est temps de procéder à la connexion électrique et au branchement des accessoires aux bornes de la logique de commande. Le moteur doit être relié à la terre. À ce niveau, il est temps de l’embrayer et de le mettre sous tension. Le propriétaire peut enfin profiter de sa porte de garage motorisée. Pour lui, gain de temps, sécurité et confort marquent désormais son quotidien.