comment regler un volet roulant

Éléments de confort, mais aussi de sécurité, les volets roulants gagnent de plus en plus de place dans la vie quotidienne de tout un chacun. À manivelle ou motorisé, ils ont vraiment tout pour plaire. Seulement, pour une utilisation optimale et sans compromis, celui-ci doit avant tout être réglé correctement. Effectivement, il se peut qu’avec une fausse manipulation, votre volet roulant se bloque en cours de fonctionnement ou encore il engendre un bruit désagréable lorsqu’il est en mouvement. Si vous n’avez aucune idée de tous les réglages à prévoir pour votre volet roulant. Alors, dans ce billet, on vous donne toutes les réponses possibles !

Un volet roulant qui est au meilleur de son fonctionnement

Le volet roulant est en premier lieu un équipement qui a fait ses preuves. Un bon nombre de particuliers l’apprécie énormément pour son côté pratique et donc sa simplicité d’utilisation. En effet, un volet roulant qui fonctionne correctement ne fait ni de bruit ni de frottement en cours de fonctionnement. Aussi, il s’arrête en fin de course sans forçage sur le moteur. Enfin, il ne se bloque pas quand vous le levez ou le descendez.

Toutefois, à cause d’une fausse manipulation ou encore un problème de réglage, celui-ci peut dysfonctionner. Rappelons ainsi que tout problème rencontré au niveau du volet roulant ne signifie pas forcément panne de moteur. Sur ce, si jamais votre volet roulant grince au cours de son ouverture et sa fermeture, ne s’arrête pas en fin de course ou se bloque en cours de fonctionnement. Pensez avant tout à bien réviser le réglage dont les détails vous seront précisés ci-dessous.

Les types de réglages possibles pour votre volet roulant

Généralement, le réglage d’un volet roulant électrique se passe au niveau de la butée. En effet, c’est cette dernière qui assure l’arrêt automatique du volet roulant lorsque vous le faites monter et descendre.

Pour pouvoir régler la butée, il faudra donc que vous le dévissiez et enleviez la paroi supérieure du coffre. Ensuite, suivez ces deux étapes:

Réglage au niveau de la butée basse : pour régler la butée basse, commencez par positionner le tablier de votre volet roulant en bas. À l’aide du bâtonnet de réglage, tournez la vis de la tête de moteur dans le sens de la rotation+. Testez ensuite .Et si après cela, votre volet ne s’arrête pas encore avant la fin de course commandée, alors tournez la vis de la tête de moteur dans le sens de la rotation -. Enfin, actionnez de nouveau votre volet roulant pour voir si le réglage est parfait.

Réglage du côté de la butée haute : pour régler la buttée, mettez également votre volet en position basse. Jusqu’à la position ouverte idéale, tournez la vis dans le sens -. Si votre volet ne s’arrête pas encore et si le moteur force encore quand vous le remontez. Dans ce cas, tournez la vis dans le sens de rotation +. Testez enfin pour voir si la montée et la descente fonctionnent comme vous le voulez.