Des conseils pour réussir vos travaux

Effectuer des travaux de rénovation de la maison est un vrai parcours du combattant. Cependant, avec une bonne préparation et de bons réflexes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Pour se faire, il faut avoir déterminé au préalable les travaux à réaliser et le budget pour ces derniers. Egalement s’entourer des bonnes personnes, et enfin, se conformer aux obligations légales régissant les travaux de rénovation.

Définir les travaux à réaliser et le budget y afférent

Avant toute chose, il faut avoir une idée précise des travaux à réaliser et de l’ordre dans lequel ils se dérouleront car cela facilitera leur exécution. Tout travail de rénovation doit commencer par les gros œuvres pour se terminer par les finitions.

Image

  • La démolition est la première étape, si vous avez décidé de supprimer des cloisons, des cheminées ou des parties encombrantes;
  • Vous vous attaquerez par la suite à la remise en l’état, au remplacement de ce qui a été supprimé ;
  • Passez à l’encastrement des matériels électriques et de plomberie après avoir réalisé des emplacements préalablement étudiés
  • Vous vous occuperez ensuite de l’isolation thermique et phonique, des travaux sur les plafonds (plâtre, mortier ou ciment) et sur le sol (aplanissement et revêtement)
  • Enfin, vous terminerez les travaux par la peinture.

Une fois que la liste des travaux a été dressée, il est temps de se demander la somme que vous êtes prêts à affecter aux dépenses de rénovation, car de là dépend toute la suite du processus. Si vous pensez payer les services de professionnels du bâtiment, votre budget leur permettra de sortir un devis des travaux réalisables.Pensez également à mettre de côté une somme destinée aux imprévus. Dans tous les cas, la rénovation permet de gagner aussi bien sur la facture de chauffage et d’électricité que sur la plus-value dans le cas où vous décidez de revendre votre maison.

Choisir les bons artisans

Vous avez le budget nécessaire à la rénovation de votre habitation. Il est temps à présent de penser aux personnes qui exécuteront les travaux. Si vous êtes assez bon bricoleur, il vous est possible de réaliser quelques étapes préalables et travaux de finition. Mais pour les travaux très techniques, il est préférable de faire appel à un artisan ou une entreprise, sachant que cette dernière possède une assurance décennale. Sachez que faire appel aux services d’un professionnel vous permettra en premier lieu d’obtenir le devis de vos travaux, de bénéficier de son savoir-faire et plus encore de garantir tout ce qui est sécurité dans la réalisation des travaux.

Respecter la législation

Il faut savoir que des travaux réalisés à l’intérieur d’une maison individuelle ne nécessitent aucune demande d’autorisation légale, sauf s’ils modifient l’aspect extérieur de la maison (porte, fenêtre, peinture) ou si les travaux sont susceptibles d’engendrer une gêne pour le voisinage. En outre, pour le cas d’un appartement en copropriété, les travaux doivent se conformer au règlement intérieur.Toutefois pensez à prévenir vos voisins sur les travaux que vous comptez réaliser.