En savoir plus sur le ravalement de façade

Régit par la loi, le ravalement de façade est une opération incontournable pour remettre au propre l’état des murs extérieurs, qui avec le temps se détériorent et s’abîment. Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer ce genre de travaux, étant donné qu’il ne s’opère pas de n’importe quelle manière.

Pourquoi entretenir sa façade ?

L’un des avantages obtenus des travaux de ravalement c’est que c’est une manière efficace qui vous permet de réparer vos murs endommagés. Que vous ayez des murs en brique, en pierre ou en crépi, une rénovation de votre façade vous permettra de connaître l’état de votre mur. En effet, sous l’influence de l’eau, des bactéries et des mousses, les revêtements font face à la corrosion et se décollent après quelques années. Il n’est pas rare que des champignons et des algues se forment au niveau de vos murs suite à l’humidité de la surface des façades. Donc, un projet de ravalement vous permettra de résoudre ce genre de problème. Ainsi, si vos murs présentent des fissures, des lézardes ou des faïençages, sachez que seul le ravalement vous permettra de résoudre vos problèmes.

Il faut aussi comprendre que l’entretien de façade vous permet de protéger votre revêtement. Comme plusieurs opérations sont nécessaires pour effectuer ces travaux, et cela allant de l’isolation des murs par l’extérieur en passant par l’amélioration de l’étanchéité thermique du logement, vous améliorerez la qualité de votre bien tout en lui offrant une plus value. Dans le cas où votre artisan a prévu l’ajout d’un nouveau revêtement, sachez que cela doit aussi s’inclure dans vos travaux.

Image

A qui confier les travaux de ravalement de façade ?

Comme les façades et les pignons des maisons sont les parties les plus exposées aux différentes sortes d’agressions, il est judicieux de confier sa rénovation à un professionnel. Avec le temps, cette partie sera abîmée et s’encrassera, ternissant l’architecture originale de la maison. Faute d’entretien, il se peut que ces détériorations engendrent d’importants dégâts. Donc, une intervention à temps est des plus judicieuse, surtout si vous souhaitez faire des économies sur vos travaux de ravalement.

Cependant, si vous allez entreprendre les travaux de ravalement pour améliorer votre façade, il est recommande de faire appel à un façadier. Cet artisan saura vous proposer la meilleure solution pour la rénovation de votre façade. Il vous proposera le nettoyage de vos pignons avant de s’attaquer aux éventuels problèmes. Grâce à ses années d’experiences, il est habilité dans la détermination des techniques adéquates en fonction des situations. Du décapage jusqu’à l’aérogommage, en passant par l’hydrogommage, le sablage, le grenaillage et bien d’autres encore.

Dans le cas où votre bâtiment est classé bien sensible, votre façadier vous propose le peeling de vos murs. Il choisira la technique la plus appropriée en fonction des murs mais aussi des types de dégâts dont ces derniers sont affectés.

Quelles sont les démarches administratives à respecter pour le ravalement de façade ?

Lorsqu’il est question de ravalement de façades, il est recommandé de respecter les différentes démarches administratives en rapport avec ce genre de travaux. En effet, avant d’entamer n’importe quels travaux en rapport avec votre rénovation, veuillez vous renseigner sur les conditions requises auprès de votre mairie. Vous pourrez ainsi connaître les différentes démarches à suivre avant de ravaler la façade de votre maison. Certains travaux nécessiteront un permis de construire alors que pour d’autres une déclaration préalable suffira. L’obtention d’un accord auprès de la commune est aussi recommandée surtout avant de vous lancer dans le démarrage de votre activité. A noter que les règles peuvent être différentes dans les villes et les villages, c’est pourquoi avant de vous lancer dans vos travaux, renseignez vous auprès de votre commune.

N’oubliez pas de spécifier dans votre déclaration que les travaux à effectuer concernent la rénovation de façade ainsi que des devis provenant d’au moins trois artisans façadiers différents. Cela pourra jouer en votre faveur surtout si vos travaux nécessitent un permis de construire. Dans le cas où vous avez des difficultés sur les démarches relatives aux travaux de ravalement, rendez-vous auprès de la direction départementale de l’équipement, du conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement. Le service départemental de l’architecture et du patrimoine se charge également de vous conseiller sur les procédures à suivre pour vos travaux.