Installation électrique, optez pour la sécurité

Que ce soit pour la rénovation ou pour l’installation de votre système électrique, il est recommandé de faire appel à un électricien professionnel pour un maximum de sécurité. Comme une installation électrique mal effectuée peut causer des dommages considérables comme un incendie, faire soi-même la remise en état de son installation électrique n’est pas judicieuse même si l’on est un bricoleur invétéré. Découvrez les avantages que vous pourrez tirer de l’intervention de ce professionnel dans ce qui suit.

Un diagnostic réussi

Pour que votre système électrique répondent aux normes NF-C 15-100, qui est la norme en vigueur en ce moment, votre électricien se chargera d’effectuer le diagnostic de l’état de celui-ci. Il vérifiera l’armoire électrique afin de savoir si vous avez une prise de terre ou une mise en terre, des dispositifs de protection différentielle ainsi que des protections contre les surtensions. Mis à part l’armoire électrique, il vérifiera également la liaison équipotentielle sans oublier la vérification de l’installation électrique de la salle de bain. Ce n’est qu’après qu’il se décidera sur le type de travaux à entamer pour la remise en état de votre système.

Un bilan de puissance

Afin de savoir l’état de votre système électrique, et cela après avoir effectué un pré-diagnostic, il est important de vérifier les besoins de votre logement et cela en matière de puissance. Cela vous permettra de dimensionner le tableau électrique tout en estimant la puissance que vous allez souscrire auprès de votre fournisseur d’énergie électrique.

Image

Pour ce faire, votre électricien se chargera de lister les appareils électriques à alimenter, tels que le chauffage, chauffe-eau, télévision, équipements de la cuisine, outillage pour le bricolage et bien d’autres encore en fonction de leur puissance électrique. Ces puissances sont marquées au niveau de l’emballage ou de la fiche produit de vos équipements. Après cela, il faut faire la somme des puissances que vous allez utiliser afin de pouvoir prédire la puissance dont vous aurez besoin.

A titre estimatif, le besoin en puissance d’une habitation peut varie entre 9kW et 12kW, dans le cas où le bien est doté d’un système de chauffage électrique ou non. Par contre, une grande maison avec un atelier de bricolage qui fonctionne de manière ponctuelle peut avoir une consommation allant jusqu’à 35kW.

Une rénovation de la distribution électrique

Pour la rénovation de la distribution électrique dans votre maison, votre électricien se chargera du choix du système de câblage, entre la pose en « apparent » et la pose « encastrés », et cela en fonction du bien ainsi que des besoins du client. Il s’occupera également de l’installation des prises électriques, que ce soit dans les chambres à coucher, dans le salon, dans la salle de bains et surtout dans la cuisine. La disposition des pièces ainsi que la localisation des équipements à alimenter doivent influer sur le choix de l’implantation de vos prises électriques. Pour faire plus simple, il est judicieux de suivre les réglementations indiquant le nombre de prises électriques maximales selon les pièces à vivre.