quel brise vue choisir pour chez soi

Les beaux jours arrivent et il temps de profiter du soleil. Ainsi, quoi de mieux que d’avoir un espace extérieur pour se détendre ? Néanmoins, qui n’a jamais ressenti une sensation d’inconfort face au regard indiscret des voisins ou des passants ? Heureusement que les brises-vues sont là. Avec le choix pléthorique qui inonde le marché actuel, trouver l’équipement qu’il vous faut reste un véritable casse-tête. Dans le but de vous aider, vous pouvez découvrir sur cet article tous les critères à prendre en considération pour acquérir le bon brise-vue.

Les différents types de brise-vue

Comme son nom le laisse entendre, un brise-vue est un équipement servant à limiter tout regard indiscret lorsqu’on souhaiter se relaxer dans notre jardin ou sur notre balcon. Il est à noter que cet équipement se décline en 3 grandes familles.

En premier lieu, vous pouvez découvrir les canisses qui sont appréciées par leur légèreté ainsi que leur design. Aussi, celles-ci présentent l’avantage d’être facile à mettre en place grâce à leur grande souplesse. Un des bienfaits pratiques de la canisse se réside dans le fait qu’elle propose un excellent ombrage sans pour autant assombrir votre espace extérieur. Il est à noter qu’elle peut être construite dans de matériaux naturels (l’osier, bambou, pin, etc.) ou artificiels (généralement en lames PVC).

Il y a également les toiles en polyéthylène qui se fixe sur un grillage. L’avantage de ce modèle se réside dans le fait qu’il offre une meilleure solidité. Bien entendu, celui-ci résiste aux rayons ultra-violets, au temps et à toutes intempéries. D’ailleurs, si vous résidez dans un lieu venteux, préférez la toile ajourée. Il est également à noter que vous devez choisir le maillage de la toile selon le degré d’opacité voulu. Enfin, les treillis de séparation sont à investir si vous souhaitez créer un endroit intimiste dans votre jardin sans être cloitré. Fait en bois ou PVC, ce type a été conçu pour recevoir parfaitement de plantes grimpantes afin de créer un mur végétal.

Autres critères à prendre en compte

Une fois que vous avez découvert le type de brise-vue qui vous convient le mieux, vous pouvez choisir la taille qui correspond à l’installation. Il est à savoir qu’il existe des tailles standards de hauteur qui se catégorisent en 5 classes (1 m, 1.20m, 1.50m, 1.80m et 2 m). Pour ce faire, pensez à choisir la hauteur en fonction de celle de votre clôture, balcon ou encore terrasse. Ensuite, prenez la largeur nécessaire.

Par ailleurs, quand vous souhaitez obtenir le meilleur brise-vue qui saura intégrer à notre habitation, d’autres points sont également à prendre en compte. Tout d’abord, il est important de ne pas négliger le mode de fixation de votre équipement puisque c’est le garant de la longévité de l’installation. Sa fixation peut se faire par plusieurs manières, mais le plus courant reste le fil de fer. En outre, il est également nécessaire de choisir votre brise-vue en fonction du niveau d’occultation que vous souhaitez. Bien évidemment, certains modèles sont beaucoup plus opaques que d’autres.

À part cela, le niveau de sécurisation n’est pas à sous-estimer. Pour ce faire, pensez à contrôler si l’équipement bénéficie d’un traitement particulier. Le dernier critère et non le moindre pour bien choisir son brise-vue est l’esthétique. En plus de garder votre intimité, cet équipement a pour rôle majeur de décorer votre extérieur. Il est donc impossible de ne pas associer brise-vue et design. Avec l’avancée technologique, le marché actuel offre un large choix de matières et de coloris. Laissez-vous ainsi guider par votre imagination. Aussi, pour plus d’originalité, il vous est possible de personnaliser cette installation.