Quel chauffage choisir pour sa maison ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation au niveau de votre système de chauffage et vous vous demandez quel chauffage vous pourrez adopter pour votre maison ? Sachez que différents points doivent être pris en compte afin de pouvoir répondre à cette question. Comme le marché regorge actuellement de multiples solutions allant du chauffage par rayonnement jusqu’à la chaudière électrique, il est désormais difficile de savoir quelle est la chaudière qui s’adaptera le plus à chaque besoin. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils bons à savoir qui vous permettront de faire le bon choix pour votre système de chauffage.

En quoi consiste un système de chauffage ?

Dès qu’on parle de système de chauffage, la première chose qui doit nous venir à l’esprit c’est le dispositif complet qui assure la production de chaleur, l’émission par un réseau de distribution et la régulation de la température dans la maison. Vue l’avancée technologique, il existe un grand nombre de systèmes de chauffage comme le chauffage qui utilise l’eau en tant que fluide caloporteur, l’air ou encore tout autre combustible.

Image

Quels sont les différents systèmes de chauffage ?

Pour savoir quel système de chauffage adopté, il faut d’abord se renseigner sur les sources d’approvisionnement utilisées par chaque système.

La pompe à chaleur air-air qui extrait l’énergie thermique provenant de l’air extérieur et les rejette dans la maison ou l’appartement grâce à un ventilo-convecteur.

La pompe à chaleur air-eau qui fonctionne comme la pompe à chaleur air-air mais à une différence près, elle rejette la chaleur dans l’eau injectée dans le chauffage central pour chauffer toutes les pièces.

La pompe à chaleur géothermique qui capte la chaleur émanant du sol à l’aide d’un réseau de captage ou de forage afin de la transmettre au chauffage central.

La chaudière à basse température adapté pour les besoins de réaliser une économie sur la chaudière à gaz classique. Cette dernière coûte beaucoup moins chère que la chaudière à condensation.

La chaudière à condensation qui a les mêmes principes de fonctionnement que la chaudière classique et fonctionne à partir de gaz.

La chaudière à granulés de bois qui utilise du bois recompacté en guise de combustible. Le hic avec ce système c’est qu’il occupe plus d’espace au sol comparé aux autres solutions, cependant permet d’économiser sur la consommation énergétique tout en étant écologique.

Le poêle à granulés de bois tout comme la chaudière à granulés de bois, le poêle à bois est aussi un système de chauffage économique qui fonctionne avec du bois.

Les radiateurs électriques à inertie dans le cas où vous les couplés avec une excellente isolation, ces radiateurs vous permettent de réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

A noter que vous pourrez bénéficier des aides financières dans la rénovation de votre système de chauffage, à l’instar du crédit d’impôt développement durable et des subventions locales. Ces aides vous permettront de réduire le coût de votre projet. N’hésitez pas à user des outils en ligne afin de simuler les économies que vous allez réaliser grâce à ces aides et subventions pour vos travaux de rénovation.

Comment la chaleur est répartie dans les différentes pièces ?

Après avoir découvert les différentes sources d’énergie adoptées par les différents systèmes de chauffage, il est aussi judicieux de prendre connaissance des vecteurs de chaleur. Ces derniers varient d’un système à l’autre, d’où l’importance de les considérer au moment où vous effectuez votre choix.

Pour le cas des radiateurs électriques, à inertie ou non, il faut noter qu’ils sont des convecteurs qui fonctionnent en brassant l’air. Par contre, les radiateurs classiques fonctionnent tels des panneaux rayonnants. Si vous allez opter pour le chauffage au sol, sachez que ce dernier fonctionne sous forme de rayonnement diffus, et présente l’avantage de rendre uniforme la température répartie dans chaque pièce.

Comment produire de l’eau chaude sanitaire grâce au système de chauffage ?

Mis à part le chauffage, certaines chaudières sont aussi dotées de la fonctionnalité production d’eau chaude. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à alimenter votre installation sanitaire en eau chaude tout en répartissant la bonne température dans toute la maison. La plupart du temps, cela s’effectue grâce à la connexion avec un ballon d’eau chaude sanitaire. L’avantage c’est une bonne réduction au niveau de votre facture énergétique, sans impacter le confort dans votre maison.