quelle alarme maison sans fil

Ces derniers temps, le nombre de cambriolages monte en flèche. Aussi, il s’avère indispensable de renforcer la sécurité de l’habitation. Pour cela, pensez à équiper votre logement d’une alarme maison sans fil. Cet appareil vous permet d’avoir un œil permanent sur l’ensemble de votre résidence. De plus, ce modèle se montre moderne et esthétique. Mais avant de faire l’achat, sachez que toutes les alarmes ne se valent pas. Il faut ainsi faire le bon choix. Alors, quelle alarme maison sans fil choisir ?

Qu’est ce qu’on entend par alarme maison sans fil ?

Il est important de savoir ce que c’est une alarme sans fil. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif de sécurité, la centrale d’alarme est reliée aux différents détecteurs et aux sirènes intérieures ou extérieures par ondes radio. Elle fonctionne comme suit : la centrale reçoit les informations envoyées par les détecteurs, informations comme une tentative d’intrusion, une fuite de gaz, un début de fumée ou encore une inondation. La centrale donne tout de suite l’alerte. Dans la plupart des cas, l’alarme maison sans fil est équipée des sirènes, intérieures ou extérieures. Ces équipements vont avertir les occupants de la maison ou les voisins. Mais il existe également des modèles qui se content d’avertir le propriétaire par des SMS ou appels téléphoniques.

Critères des choix d’une alarme maison sans fil

Pour bien choisir votre alarme, vous devez prendre en compte les critères suivants :

La marque de l’alarme sans fil

De nos jours, le marché est envahi par des produits contrefaits. Il faut alors se redoubler de prudence lors de l’achat de son alarme maison sans fil. Comme il y va de la sécurité de votre habitation, le choix de cet appareil ne doit pas se faire à la légère. Pour un gage de qualité, il est recommandé d’investir dans une alarme sans fil de marque originale. Pour se faire, privilégiez les enseignes reconnues dans la fabrication des systèmes d’alarme. Quoi qu’on dise, la fiabilité d’un produit dépend en grande partie du savoir-faire de son fabricant.

Le type de détecteurs de l’alarme maison sans fil

Il existe plusieurs types de détecteurs pour alarme. Le choix de cet appareil est très important puisqu’ils ne sont pas identiques entre eux. À titre d’exemple, il y a les détecteurs d’intrusion, détecteurs d’inondation, détecteurs de fumée, détecteurs de fuite de gaz, etc. Alors, si vous souhaitez protéger votre logement contre le vol, vous avez intérêt à choisir l’alarme sans fil avec détecteurs de mouvement par exemple ou détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres. Par contre, si vous souhaitez prévenir la noyade dans la piscine, vous devez investir dans des détecteurs destinés à cet effet.

Les capteurs d’alarme maison sans fil

Parmi les critères de choix d’une alarme sans fil se trouvent les capteurs. Il existe deux types de capteurs : le capteur RTC. Celui-ci avertit les occupants de la maison par des messages vocaux. Il a de ce fait un effet dissuasif. Mais, vous pouvez aussi opter pour un capteur GSM. Celui-ci avertit le propriétaire ou les sociétés de télésurveillance par SMS ou par appel téléphonique en cas de danger.