quelle alarme maison

Pour optimiser la sécurité de votre habitation, il est recommandé de l’équiper d’une alarme maison. Celle-ci vous avertit en cas de danger menaçant votre logement (vol, incendie, fuite de gaz, etc.). Il existe en général deux types d’alarmes : filaire et sans fil. Alors, quelle alarme maison choisir ?

Tout sur l’alarme maison sans fil

L’alarme de maison sans fil offre de nombreux avantages à son utilisateur. En plus d’être moderne, ce modèle est facile à installer. En effet, L’installation d’alarme maison sans fil, comme son nom l’indique, ne requiert pas des fils. Les éléments qui le composent en l’occurrence la centrale d’alarme, les différents détecteurs ou encore la sirène se communiquent entre eux par ondes radio. Vous n’avez pas besoins de creuser vos murs pour encastrer des câbles. Il faut juste installer tous ces éléments et programmer l’appareil.

Cela réduit en outre le coût d’installation de votre dispositif de sécurité. L’autre avantage est que l’alarme sans fil ne nuit pas à l’esthétisme de votre logement. La pose de cet équipement ne modifie pas la situation de votre maison. En outre, cet appareil peut recevoir d’autres dispositifs pour améliorer davantage la sécurité de votre résidence. Vous pouvez à tout moment y ajouter d’autres appareils comme des détecteurs, sirènes, etc.

Enfin, l’alarme sans fil est facile à démonter. C’est un équipement idéal en cas d’aménagement temporaire. Cependant, rien n’est parfait. Il faut savoir que l’alarme maison sans fil est à la merci des brouilleurs d’ondes. Son code peut être piraté. De plus, elle pourrait avoir un problème de portée.

Qu’en est-il de l’alarme maison filaire ?

Contrairement au modèle précédent, l’alarme avec fil a besoin des câbles pour relier la centrale d’alarme aux détecteurs et à la sirène. Bien qu’un modèle classique, celui-ci est pourtant fiable. En effet, ce modèle est difficile à pirater. Comme il n’a pas de code, l’appareil sera l’abri des brouilleurs d’ondes. Et si jamais son fil est coupé, l’appareil vous avertit du dysfonctionnement.

De plus, cette alarme ne connaît pas des problèmes de portée. Quelle que soit la distance qui sépare la centrale et les détecteurs, l’équipement fonctionne toujours. Mais, son seul bémol est que l’alarme maison filaire est difficile à installer. Vous devez creuser le mur pour encastrer les câbles. Cela nécessite du temps et de l’argent. Pour atténuer cette contrainte, il est préférable d’installer ce dispositif de sécurité lors d’une construction neuve. Maintenant, c’est à vous de choisir l’alarme maison qui répond à vos attentes.