quelle isolation pour mur en parpaing

60 à 70 % des maisons contemporaines sont conçues en parpaing. Outre les avantages techniques de l’utilisation du parpaing, il présente des inconvénients en termes de résistance. Le problème est constaté tant sur la résistance thermique que sur la résistance à l’humidité. C’est pourquoi le logement en parpaing doit passer par les travaux d’isolation.

Pourquoi le mur en parpaing nécessite-t-il une isolation ?

En fait, le parpaing creux présente un souci majeur au niveau de la résistance thermique. En moyenne, un parpaing de 20 cm d’épaisseur présente une valeur égale à R=0.23 m²K/W. Une valeur qui est de loin en dessous de la norme. Aussi, le parpaing présente une résistance à l’humidité très médiocre. C’est pour cela que le vide sanitaire ou les coupures anti-capillarités sont nécessaires sur les bâtis en parpaing.

Le type d’isolation intérieure pour parpaing

Grâce à la régularité du mur en parpaing, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez opter pour la pose d’un isolant composite en polystyrène à coller directement au mur. Il s’agit d’une fusion d’isolant et de plaque de plâtre. En plus de l’isolation thermique, le composite offre également une bonne isolation acoustique. C’est d’ailleurs pour cela que la technique de pose est appelée doublage thermo-acoustique. Comme l’isolant en polystyrène est inflammable, poser une inertie intérieure à base de plâtre et de terre permet de réduire les risques de combustion. Et il faut toujours prendre conscience que l’ITI ou Isolation Thermique par l’Intérieur doit rester en seconde option pour limiter tous les risques.

L’isolation extérieure pour mur en parpaing

Comme sur tous les types de constructions, il est recommandé d’isoler un bâtiment par l’extérieur. D’ailleurs, cette option est bien en raccord avec la réglementation thermique RT2012.Apparemment, l’ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieur a l’avantage de durer plus longtemps. Aussi, cela permet d’isoler les ponts thermiques de l’habitat. Il est vrai que l’insolation extérieure permet également de conserver la surface habitable et donc de garder la valeur de l’immobilier. Ce qui est très intéressant pour une éventuelle vente. Ceci dit comme isolant externe, le bardage en PVC et la laine de verre sont des solutions adaptées au mur en parpaing.