quelle isolation sous toiture zinc

L’isolation thermique est le secret d’un intérieur chaleureux et confortable. Effectivement, il faut avoir une bonne isolation pour obtenir la température idéale sans pour autant pousser son chauffage à fond. Outre le confort, cela vous fait également faire des économies d’énergie. Parlons alors de l’isolation sous toiture et particulièrement de la toiture en zinc.

Pourquoi isoler la toiture en zinc ?

Sous la chaleur d’été, la couverture en zinc peut atteindre les 60 °C et il peut se dilater. Elle va alors augmenter en même temps la température à l’intérieur du bâti. Tandis qu’en hiver, le froid produit l’effet inverse, c’est-à-dire que le zinc se rétracte à basse température. Le froid glacial de l’extérieur peut alors s’infiltrer facilement entre les joints. C’est pourquoi l’isolation est indispensable pour optimiser et conserver la température à l’intérieur du logement. Sans isolations, vous êtes obligé de mettre le chauffage à fond en hiver et la ventilation au maximal en été.

Isolation de la toiture en zinc par l’intérieur

Comme les murs et d’autres zones de la maison, il est tout à fait possible de procéder aux deux techniques d’isolation. C’est-à-dire isoler les combles et le toit en zinc par l’intérieur et/ou isoler par l’extérieur. En ce qui concerne l’isolation intérieure, selon l’usage de vos combles, vous pouvez choisir entre des isolants à poser ou à souffler. Pour cela, vous pouvez utiliser de la laine minérale ou des flocons isolants. Si vous utilisez de la laine minérale, il faut poser des couches de 30 cm pour obtenir une isolation efficace. Dans le cas d’une toiture existante, il est préférable d’opter pour l’isolation par l’intérieur. Mais si c’est vraiment inévitable, vous allez devoir enlever la toiture pour faire une isolation extérieure.

Isolation de la toiture en zinc par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est à privilégier lorsque vous êtes en pleine construction. Cela vous évitera plus tard des travaux en plus pour le démontage de la toiture. Cela est à prendre en compte pour toutes les structures à isoler, dont les murs. Dans le cas d’une isolation extérieure, il va falloir utiliser des panneaux isolants sur lesquels vous devez poser un lattage. Il va servir à créer la lame d’air de 4 à 6 cm obligatoire pour ventiler. Par ailleurs, pour la technique, vous pouvez choisir le sarking (https://www.monequerre.fr/toiture-sarking/), le système Intégra Reno, le système Clima Comfort Reno ou encore le système Delte-Maxx Comfort.

Bon à savoir : Il est à noter que l’isolation de la toiture en zinc a des particularités à respecter. D’ailleurs, cela est décrit dans la réglementation DUT 40.41 (Document Technique Unifié).