quelle pente pour abri de jardin

Un abri de jardin est une construction mobilière légère, réalisée principalement avec du bois et de la tôle. On utilise habituellement cette petite construction comme débarras à l’extérieur – notamment pour ranger du matériel de jardinage ou de bricolage. Il faut aussi savoir que la structure peut avoir d’autres fonctions. Vous pouvez effectivement transformer l’abri de jardin en un nouvel espace de vie. La petite installation peut parfaitement devenir un lieu de détente. Il y a aussi la possibilité d’aménager le cabanon en un espace de travail. Ce serait alors un lieu dans lequel vous pourrez vous isoler pour finaliser la conception de votre projet. Autre alternative, faire de l’abri de jardin une cabane pour les enfants. La construction serait alors un nouvel espace de jeu pour eux.

La conception de l’abri de jardin reste à peu près la même, et ce, peu importe sa fonction future. Le cabanon est en règle générale une construction qui prend appui sur un mur – il peut s’agir du mur de clôture ou du mur de la maison. Par ailleurs, la construction de ce type de structure nécessite une autorisation de l’administration municipale si celle-ci fait plus de 5 m².

Importance de la pente pour abri de jardin

La pente pour abri de jardin concerne la toiture de la construction. Vous avez le choix entre une vaste gamme de matériaux pour monter la toiture de votre installation. Vous pouvez par exemple miser sur du bitume, des plaques métalliques ou encore des tuiles. La sélection va surtout dépendre du niveau de protection souhaité et du style que vous voulez donner à votre cabanon. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la pente dans la conception de la toiture de votre abri de jardin.

Rappelons dans un premier temps la fonction du toit. L’élément protège l’intérieur du cabanon des conditions météorologiques défavorables, notamment les averses ou les intempéries. La toiture de l’abri de jardin doit ainsi être parfaitement étanche, cela pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans la construction. De ce fait, il faut bien choisir le matériau pour construire la toiture. La pente pour abri de jardin s’obtient en appliquant une inclinaison du toit. Observer cette inclinaison est importante, car celle-ci permet une meilleure évacuation de l’eau. Avec un toit en pente, vous évitez que les eaux de pluie ne s’accumulent sur la toiture de votre installation. Ce qui pourrait alors endommager votre abri de jardin.