Quels sont les avantages du radiateur à fluide caloporteur ?

Actuellement, le radiateur à fluide caloporteur fait partie des modèles de chauffage électrique qui se posent sur le chauffage de certains types de logements ayant de petites surfaces et bien isolés. Nous vous conseillons de bien suivre dans cet article les explications détaillées concernant le radiateur électrique à fluide caloporteur (définition, mode de fonctionnement et avantages).

Qu’est-ce qu’un radiateur à fluide caloporteur ?

Comme l’indique son nom, le terme « caloporteur » signifie en effet « qui transporte de la chaleur ». Ainsi, les radiateurs à fluide caloporteur sont alors des appareils utilisant un liquide (d’antigel ou de l’huile) qui transporte la chaleur. Une résistance électrique chauffe le fluide caloporteur et ce liquide va chauffer les blocs afin de produire de la chaleur.

Généralement, les radiateurs électriques à fluide caloporteur sont faits soit en fonte, en aluminium, en céramique ou bien en acier. Son installation est individuelle, mais mieux encore si vous l’assemblez à une installation domotique. Ces radiateurs dégagent une chaleur douce, constante et homogène. Pour vous offrir un confort optimal, il est doté d’un système de programmation pour que vous puissiez le piloter. Dans ce cas, vous pouvez réduire sa consommation électrique.

Les avantages d’opter pour un radiateur électrique à fluide caloporteur

Si vous utilisez ce type de chauffage, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages dont il vous offre. Le radiateur à fluide caloporteur se distingue des autres types par sa montée rapide en température. Notamment à cause de l’effet par rayonnement sur la surface de l’appareil, vous pouvez ainsi profiter d’une chaleur douce et homogène. Vous pouvez également choisir la température que vous voulez grâce à son réglage qui est très précis jusqu’au dixième de degré. Il réchauffe, mais n’assèche pas l’air ambiant. Donc, vous ne ressentez jamais la sécheresse.

Les radiateurs à fluide caloporteur fonctionnent autonome. Avec des modèles plus performants, assemblés à un système de programmation, si vous n’êtes pas chez vous, il s’arrête automatiquement, sa température baisse pendant la nuit et fonctionne à nouveau selon votre paramètre. Il vous offre un confort thermique avec une consommation énergétique très basse. Ayant plusieurs modèles, leur look résolument dans l’air du temps, leur permet de décorer l’intérieur de votre maison. Il est léger, d’une haute technologie et s’accorde à vos espaces.

Pour alléger le bilan énergétique de votre maison, rien ne vous empêche à choisir le radiateur à inertie à fluide caloporteur. Il est adapté à tous les types de maison même si celle-ci n’est certainement pas bien isolée. Pour vous offrir un chauffage optimal, sa température reste plus stable.

En outre, les radiateurs à inertie à fluide caloporteur sont très silencieux, faciles à installer et ne nécessite aucun entretien particulier.