comment poser un portail alu battant
Pour installer un portail battant, il faut de la précision. Nous allons justement vous montrer comment procéder à la pose d’un portail alu battant. Suivez nos instructions à la lettre pour ne pas risquer de faire une fausse manipulation. Même si le portail en alu est léger, le fait qu’il soit de grande dimension nécessite l’aide d’une autre personne pour le mettre en place. Cela peut être une bonne idée de faire les travaux entre père et fils ou entre amis.
Rassemblez les outils
Pour poser un portail alu battant, il vous faut des cales, des serres joint, un tourne vis cruciforme, une visseuse, un perforateur, un mètre mesure, un niveau à bulle, crayon ou marqueur, une truelle, de l’auge et du mortier. Dans le cas où il n’existe pas encore de support pour votre portail, utilisez de préférence un poteau en aluminium. Dans ce cas, il vous faut rajouter du béton et une pelle.
Un bon bricoleur se doit d’avoir de bons outils pour accomplir des travaux. Notamment, vous pouvez vous procurer les outils qui vous manquent sur Label Habitation : https://www.labelhabitation.com/. Vous pouvez aussi y dénicher votre portail battant en aluminium.
Pose du portail alu battant
Installation de poteaux aluminium:
Pour installer les poteaux, il faut faire des travaux de maçonnerie. La profondeur minimum pour enterrer les pieds de poteaux doit être de 20 cm. Les poteaux doivent dépasser la hauteur des ventaux et leur distance doit correspondre à la longueur du portail plus 15 cm (minimum) pour les fixations. Pour consolider les poteaux supports du portail, il faut faire couler du béton et n’oubliez pas de vérifier la verticalité avec un niveau à bulle. Laissez sécher avant de commencer la pose du portail aluminium battant.
Calage du portail
Pour pouvoir marquer l’emplacement des fixations, il vous faut mettre le portail en place et le caler. Ceci dit, il vous faut solidariser les deux battants avec des serre-joints. Placez des cales pour régler l’emplacement définitif et régler la hauteur du portail. Vérifiez l’horizontalité avec le niveau à bulle.
Positionnement des fixations
Pendant que le portail est maintenu en place, vous devez placer les gonds (et les crapaudines) pour marquer leurs points de fixations. Il faut que tout soit bien positionné dans l’axe du portail alu.
Perçage des trous de fixations
Une fois les marquages faits, vous pouvez maintenant percer et y fixer les gonds (et les crapaudines). Une fois que les fixations bien en place et fonctionnelles, vous pouvez y monter vos ventaux.
Fixations des accessoires
Pour terminer la pose du portail, il ne vous reste plus qu’à installer la serrure de portail, les arrêts d’ouverture et les poignées. N’oubliez pas d’installer le sabot central au sol, il va servir à garder le portail dans l’axe.