Branchement du moteur sur un portail : nos conseils

Même si vous achetez une motorisation de portail de haute qualité, elle ne réussira pas à répondre à vos attentes si vous ne la branchez pas correctement durant l’installation. C’est dans le but de vous éviter des soucis que nous allons voir les points à respecter pour brancher le moteur d’un portail automatique.

Principe du branchement

Avant toute chose, vous devrez connaître votre motorisation à la lettre afin que vous puissiez comprendre son système de câblage. Comprenez bien que le style de branchement d’un moteur de portail dépendra de sa carte de commande. C’est pour cela que vous devriez suivre les notes dans la notice d’installation afin de vous éviter des ennuis. Ajouter à cela, vous devriez vérifier si les accessoires de la motorisation sont complets ou pas. Vérifiez alors si le moteur est de 24 ou 230 volts et si le système est doté d’encodeurs. Vous devriez aussi savoir si le système dispose de fins de courses ou non. Assurez-vous aussi que le coffret de commande comporte un fil phase, neutre et terre.

Le branchement du moteur proprement dit

Concernant le branchement du moteur, celui-ci doit être branché avec deux fils d’alimentation et un fil de terre si sa puissance est de 24 volts. Pour un moteur de 230 volts, vous aurez besoin de trois fils d’alimentation pour accompagner le fil de terre. Notons que vous devriez ajouter un ou deux fils, à chaque moteur peu importe le moteur au cas où vous disposeriez d’un modèle avec des encodeurs. Cela est aussi valable si vous possédez un moteur avec des fins de courses. Généralement, le nombre exact de fils nécessaire pour le branchement est indiqué dans la notice. Une fois que les fils sont complets, vous n’aurez plus qu’à suivre les procédures inscrites dans la notice.

Ne négligez pas le branchement des accessoires

Lorsque l’on parle d’accessoires de moteur de portail, on ne peut pas oublier le clignotant dont la tension est la même que celle du moteur. Le branchement de cet accessoire nécessite l’ajout de deux fils supplémentaires. Sachez aussi que vous pourriez tomber sur un clignotant avec une antenne pré-installer. Pour ce genre d’accessoire, vous aurez besoin d’un câble d’antenne afin que vous puissiez augmenter la portée de la télécommande.

Mis à part le clignotant, vous devriez aussi prendre en compte les photocellules qui accompagnent le moteur. Toutefois, comprenez bien que le marché actuel propose trois types de photocellules. D’abord, il y a les cellules standards que vous devriez équiper de 2 fils d’un côté et 4 de l’autre. Vous pourriez aussi tomber sur les cellules bus dont le branchement nécessite deux fils de chaque côté. En dernier lieu arrivent les cellules à réflecteurs ou à piles. Pour ces derniers, vous aurez besoin de 4 fils sur un côté et d’un réflecteur ou de piles sur l’autre.

Dorénavant, vous avez une idée des points importants concernant le branchement du moteur de votre portail. Certes, vous pourriez réaliser l’installation et le branchement tout seul à condition que vous ayez les capacités nécessaires. Dans le cas contraire, il vous est recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle.