comment bien vitrifier son escalier

Envie de remettre à neuf votre escalier ou tout simplement de lui redonner toute sa splendeur ? Qu’il s’agisse de finition ou de haute protection, la vitrification reste une valeur sûre. Et puis, la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas impossible de vitrifier son escalier par soi-même. Si vous êtes ainsi convaincu par l’intérêt d’un vitrificateur, nous vous convions de découvrir à travers ce billet ‘’Comment bien vitrifier son escalier ?’’

Choisir de vitrifier son escalier : pourquoi ?

En tout premier lieu, le vitrificateur est un revêtement incontournable pour protéger efficacement toutes surfaces en bois. Comme on le connaît déjà si bien, le bois est un matériau pratique et durable. Néanmoins, en l’utilisant pour escalier, celui-ci est le plus souvent mis à rude épreuve. Effectivement, avec les tâches, les marques et grincements qu’il subit, un escalier en bois s’use facilement et plus vite. D’où l’intérêt de passer à la vitrification. Constitué d’un film invisible et imperméable, le vitrificateur aura justement pour mission de rendre hautement résistant à l’usure et aux taches du quotidien votre escalier. Étant très proche d’un vernis, le fait de vitrifier votre conservera également l’aspect du bois de votre escalier tout en facilitant son entretien. Qui plus est, un vitrificateur se décline dans une large gamme de finition et s’adapte ainsi à tous les envies de déco.

Quelques préparations avant la vitrification d’un escalier

Comme dit plus haut, vitrifier un escalier sans passer par un artisan professionnel est tout à fait possible. Par contre, afin d’obtenir un résultat optimal, il faut avant être bien précis et s’équiper de tous les matériels indispensables. Pour pouvoir vitrifier votre escalier dans les règles de l’art, vous aurez avant tout besoin d’une ponceuse, d’un papier verre grain P180, d’une brosse à dépoussiérer, d’un rouleau à vernis, d’un chiffon non-pelucheux et bien entendu d’un vitrificateur de haute qualité.

Par mesure de sécurité, prenez également bien le soin de porte un équipement adéquat, notamment des gants de protection et des lunettes de protection.

La vitrification d’un escalier à proprement parler

Maintenant, il est temps de vous mettre à vos outils et commencer par poncer finement le bois au moyen d’un papier de verre grain P180. Vous pourrez également utiliser une ponceuse vibrante pour le ponçage des marches. Ensuite, dépoussiérez le bois à l’aide d’une brosse douce. Pour garantir une bonne adhérence du vitrificateur, dégraissez également l’escalier avec du diluant synthétique.

Par la suite, appliquez la couche de fond en l’étendant sur toutes les surfaces. Veillez à ce que le vitrificateur soit bien réparti sur toute la surface. Ainsi, pour atteindre les endroits difficilement accessibles, munissez-vous d’un pinceau sur le limon. Sinon, pour les marches et les nez de marche, vous pourrez utiliser un rouleau.

Après avoir appliqué la première couche de fond, il est désormais temps de passer aux couches de finition. Pour ce faire, vous allez d’abord appliquer une première couche. Assurez-vous de bien mélanger le vitrificateur avant l’utilisation. Enfin, pour terminer et pour assurer un excellent rendu de finition, appliquez une deuxième couche. Il faut bien souligner que cette seconde couche ne doit être appliquée que lorsque la première couche de finition est sèche.