comment choisir son aspirateur à cendres

Comme son nom l’indique, un aspirateur à cendres sert à aspirer les cendres générées par votre cheminée ou votre poêle à bois. Ainsi, cet équipement haut de gamme vous évite d’entretenir manuellement votre système de chauffage. D’ailleurs, il est à distinguer particulièrement des aspirateurs classiques qui ne sont pas très adéquats pour retirer efficacement les cendres laissées par votre cheminée. Un atout indispensable donc, il vous faut absolument un aspirateur à cendres chez vous. Mais encore faut-il bien le choisir.

Les critères de choix d’un aspirateur à cendres

La puissance

Lors de l’achat d’un nouvel aspirateur à cendres, la puissance de l’appareil est un critère de base à ne surtout pas négliger. Exprimée en watts, elle fait office d’indicateur de performance et d’efficacité de votre équipement. C’est elle qui garantit la fiabilité et la capacité d’aspiration de la machine. De ce fait, il est vivement recommandé de ne choisir qu’un modèle d’une puissance supérieure à 1000 watts pour plus de performance.

La capacité du réservoir

Il est aussi important de prendre en compte le volume du réservoir. En effet, plus la capacité de l’appareil est grande, plus vous viderez moins souvent la cuve. Cependant, un aspirateur avec un trop grand réservoir risquerait d’encombrer davantage la maison. Sans parler de sa grande taille qui rendrait son usage beaucoup moins facile.

La longueur du flexible

Le troisième élément à prendre en considération concerne la simplicité d’utilisation de l’aspirateur. Pour ce faire, mieux vaut opter pour un flexible long qui permettrait d’aspirer plus facilement les cendres sans faire de gros efforts. Même chose pour la longueur du câble d’alimentation ainsi que du tuyau d’aspiration.

Le rapport qualité-prix

Vous l’aurez compris, le prix de l’équipement influe beaucoup durant l’achat de celui-ci. Quoi qu’il en soit, le principal est de choisir le modèle qui entretient une bonne relation qualité prix. Toutefois, veillez à ne pas trop vous attarder sur le prix d’achat, mais plutôt sur le point de vue pratique que procure un aspirateur à cendres. Sachez que son prix commence à approximativement 60 euros.

Les différents types d’aspirateur à cendres

Le bidon vide cendres : est le modèle le plus basique. Ce n’est pas un aspirateur à cendres à part entière vu qu’il a besoin d’être connecté à un autre aspirateur pour fonctionner. Et le nettoyage des cendres se fait via un tuyau du vide cendres qui se raccorde à votre aspirateur.

L’aspirateur à cendres motorisé : est aussi connu sous le nom d’aspirateur autonome. Comme son nom le laisse à deviner, il fonctionne de façon entièrement autonome. Autrement dit, il n’a nullement besoin d’être branché à un aspirateur secondaire. Avantage ? Il résiste facilement aux poussières des cendres.