comment decaper un escalier peint

Un escalier est indispensable dans tout bâtiment à étage. C’est pour cela qu’il vous est fortement recommandé d’en prendre soin régulièrement afin d’assurer sa durée de vie. Le décapage d’un escalier peint fait partie des meilleurs moyens d’entretenir un escalier. Nous allons voir la réalisation de cela dans l’article que nous avons ici.

Préparez bien votre intervention

Il est important de prendre les dispositifs de sécurité nécessaire avant de décaper un escalier peint. Ainsi, vous devriez couvrir le sol avec des draps ou des films en polyéthylène afin d’éviter toute projection de résidus jusqu’à ce que le revêtement soit complètement sec. Par ailleurs, des bâches suffiront au cas où l’escalier serait à l’extérieur et que des plantes ou des arbustes l’entourent. N’oubliez pas d’aérer au maximum la pièce où vous travaillerez. Vous devriez en même temps mettre des gants de protection et des lunettes pour artisans si vous optez pour un décapage chimique.

Le décapage chimique

Cette méthode se fait avec un produit chimique conçu spécialement pour cela. Ainsi, vous devriez commencer par appliquer le décapant sur les marches et les autres composants de l’escalier en vous servant d’un pinceau. Une couche de 3 à 5 mm suffira pour cela. Laissez le produit agir pendant le temps prescrit sur le pot ou fourni par votre vendeur. Vous devriez observer que l’ancienne peinture finira par « cloquer » ou « friser ». Il ne vous restera plus qu’à l’enlever avec une spatule. Pour un escalier en bois, il est judicieux de suivre les veines du bois si vous ne voulez pas l’affaiblir. Vous pourriez toujours réaliser un léger ponçage si jamais des résidus de l’ancienne peinture refusent de partir. À noter que vous aurez la possibilité de remplacer le produit chimique avec une « décireur » au cas où l’escalier serait régulièrement ciré. En outre, il vous est conseillé de demander l’intervention d’un professionnel si vous avez du mal à faire les choses correctement.

Le décapage thermique

Avant d’aller plus loin, sachez que cette méthode de décapage peut être réalisée par tout le monde. Effectivement, vous obtiendrez un décapeur doté d’une buse qui vous permettra de brûler la peinture de l’escalier. Pour cela, il faudra que vous chauffer l’appareil qui a besoin d’une rallonge de 5 à 10 m afin d’être parfait durant son utilisation. Vous devez comprendre qu’il ne faut pas trop approcher l’embout de la zone à décaper et bouger régulièrement l’accessoire pour éviter de bruler complètement l’escalier. Vous n’aurez plus qu’à enlever les résidus de peinture avec une spatule que vous manipulerez en suivant la fibre du bois si l’escalier est fabriqué avec ce matériau. Par contre, vous devriez vous servir d’une brosse à chiendent si par hasard des résidus de l’ancien revêtement résistent à votre décapeur thermique. Sinon, vous pourriez aussi poncer l’escalier légèrement. Pour terminer, si vous etes sur le point de chercher un escalier sur mesure, cette adresse peut vous aider : https://www.mistermenuiserie.com/escalier.html