comment décorer un escalier

Un escalier est ce qui permet de faire le lien entre les deux étages de la maison. Un élément fonctionnel et indispensable, c’est une succession régulière de marches qui permet d’accéder au niveau supérieur ou inférieur du logement. Ainsi, on l’utilise très souvent dans la journée sans pour autant accorder une grande attention à sa décoration. Or, le fait de le décorer pourrait donner du pep’s et par la même occasion rehausser le design de votre intérieur. Justement, découvrez dans cet article quelques idées de déco pour votre escalier.

Jouer avec les couleurs

Il existe plusieurs moyens d’embellir votre escalier. L’un d’eux consiste à jouer avec les couleurs. Les couleurs sombres et foncées sont les plus en vogue. Elles ont une double fonctionnalité : elles peuvent à la fois camoufler toutes les imperfections tout en ravivant le charme de la structure. Vous avez le choix entre la couleur unie ou deux couleurs alternées. Et sinon, il vous est toujours possible de ne peindre que les contremarches. Néanmoins, les couleurs vives sont tout aussi esthétiques que celles sombres. Elles créent un effet lumineux et convivial pour personnaliser davantage votre intérieur. Plus particulièrement, préférez le blanc qui est une couleur claire permettant de ramener de la lumière dans un intérieur sombre.

Pensez à mettre en valeur le mur d’appui

Pour bien décorer l’escalier, il est d’autant plus nécessaire de s’attaquer à l’habillage du mur d’appui. Le mur d’appui, comme son nom l’indique, est le mur sur lequel s’appuie l’escalier intérieur. Pour le mettre en valeur, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination. Vous pouvez utiliser des papiers peints graphiques ou à motifs qui permettent d’oublier les marches d’escalier pour se concentrer principalement sur le mur. Par ailleurs, pour un intérieur personnalisé, songez à accrocher de belles photos ou des cadres sur le mur. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour exposer tous vos souvenirs de famille ainsi que vos œuvres d’art.

Habillez les contremarches

Le fait de valoriser les contremarches peut changer toute la décoration. En effet, cela permet de donner une touche originale et personnelle à la structure de l’escalier. Vous pouvez opter pour un habillage en imprimé carreaux de ciment, des stickers, avec une forme géométrique de peinture, des contremarches graphiques, celles numérotées, etc. Bref, vous avez l’embarras du choix pour décorer bien comme il faut votre escalier. Et surtout, osez les couleurs pour avoir un coloré et joli intérieur. Pour finir, n’oubliez pas de prêter attention au design de la rampe pour qu’il s’harmonise parfaitement avec le reste.