comment fabriquer un placard sous escalier

Vous souhaitez aménager l’espace présent sous votre escalier ? Vous avez pensé à installer un placard sous escalier ? Des objets encombrants vont donc y trouver place. Si vous avez en vous un talent en bricolage, sachez que réaliser soi-même un placard sous escalier est tout à fait envisageable. Suivez donc toutes les différentes étapes de l’ouvrage en lisant cet article.

Étape n° 1 : préparez le terrain

Avant de lancer dans tous travaux de construction, il est toujours essentiel de préparer le terrain sur lequel vous allez travailler. Nettoyez-le s’il le faut. Sachez qu’un bon bricoleur se caractérise par des bons matériels. Pour fabriquer un placard sous escalier, il vous faudra donc de la colle, des vis à bois, des tasseaux, d’une scie à bois de la pâte à bois, du papier abrasif, des équerres de fixation plate forme en T et d’un tournevis.

Prenez par la suite toutes les mesures utiles. Tâchez d’être toujours précis, car celle-ci vous permet de savoir les dimensions des futures portes du placard. Ces mesures prises vous serviront également comme repères en matière du nombre de tasseaux à prévoir.

Étape n° 2 : Aménagez l’intérieur du placard

Pour ne pas perdre beaucoup de temps, il est nécessaire de penser à l’avance l’aménagement de l’intérieur de votre placard sous escalier. Vous pouvez réaliser des étagères avec des planches ou des tasseaux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à scier le bois et puis les coller ou visser ente eux. N’oubliez pas que pour le rangement soit efficace, il faut optimiser l’espace en faisant varier les largeurs des colonnes ou des épaisseurs de tablettes. Pensez également à des tablettes coulissantes pour ranger vos anciens documents ou vos albums de famille. Cela vous permet de gagner en espace.

Étape n°3 : Posez la porte du placard

Une fois que les mesures sont bien prises, vous pouvez vous lancer dans la construction de la porte du futur placard. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place les montants pour accueillir les charnières de la porte. Fixez par la suite les montants par le biais d’une perceuse et d’un foret. Réalisez des avant-trous pour pouvoir fixer les chevilles au mur.

Laissez-vous guider par votre imagination en matière de la forme et du nombre de porte que vous souhaitez réaliser.

Étape n°4 : Finition

Pour que votre placard s’harmonise parfaitement avec la décoration de votre intérieur, pensez à toujours le peindre avec une teinte proche de celle de l’escalier. La diversité en coloris est intéressante. Vous pouvez alors peindre la porte selon vos goûts et vos besoins. Aussi, pour plus d’originalité, vous pouvez jouer avec les contrastes. Le blanc et le bois se marient parfaitement.