comment faire des fondations pour portail coulissant
Idéal pour les entrées en pente ou pour ceux qui ne disposent pas beaucoup d’espace, un portail coulissant est actuellement de plus en plus utilisé par les particuliers. Une des meilleures façons d’économiser est de vous lancer vous-même dans son installation. Bien évidemment, vous n’avez pas à dépenser une fortune pour un professionnel couteux. Avec l’aide de quelques membres de votre famille ou de vos amis, vous pouvez réaliser sa mise en place sans les moindres problèmes. Il vous suffit de disposer d’une main de bricoleur et des minimums accessoires requis. Ce présent article vous aidera sans doute dans la réalisation des fondations pour portail coulissant.
Étape n° 1 : Délimiter et creuser
Pour une mise en place des fondations bien réussie, commencez par définir l’emplacement de vos fondations. Par le biais d’un kit de traçage et des piquets, délimitez la zone à creuser. Faites en sorte que la longueur correspond à celle du portail ainsi qu’à celles des 2 piliers porteurs présents à chaque extrémité. Il est recommandé de prévoir 5 cm au minimum de plus que la base des futurs piliers. Par la suite, vous pouvez creuser un trou de la forme délimitée. Notez que la profondeur doit être double au niveau des piliers. N’oubliez surtout pas de prendre en compte l’épaisseur des coffrages.
Étape n° 2 : Effectuer un coffrage
Une fois que le trou est prés, vous pouvez directement passer à la préparation du coffrage. Pour sa fabrication, vous avez besoin des planches de bois. Effectuez une boîte sans fond ni couvercle. Placez-le dans le trou et tachez à bien contrôler son niveau et de l’ajuster si nécessaire. Callez le coffrage de chaque côté avec des piquets enfoncé dans le sol. Aussi, placez 2 armatures métalliques en position verticale à chaque extrémité. N’oubliez pas également d’installer une armature métallique en position horizontale au fond de la fondation. Notez que ce dernier ne doit pas être en contact avec le sol.
Étape n° 3 : Faire couler le béton
Dans cette étape, vous pouvez couler le béton dans les fondations coffrées. Vous pouvez préparer votre mélange dans la bétonnière. Pour le dosage, reportez-vous aux indications présentes sur l’emballage. Remplissez par la suite le coffrage du béton. Une fois arriver en haut du coffrage, égaliser, étaler, niveler et lisser à la règle et à la truelle. Laissez-le ensuite sécher.
Étape n° 4 : Décoffrer
Après avoir laissé sécher au minimum 24 h, retirez les piquets. Décollez ensuite les planches du coffrage du béton. Avec un burin et un pied de biche, vous pouvez désolidariser les planches du coffrage et les retirer par la suite. Une fois que tous les bois sont enlevés, vous n’avez qu’à remplir les fentes avec de la terre bien tassée. Voilà, vos fondations sont bien réalisées. Vous n’avez maintenant qu’à admirer votre travail !
Planifier est la clé pour réussir vos travaux
