comment faire pergola bois

Souhaitez-vous rendre votre terrasse en un endroit bucolique ? Eh bien, la construction d’une pergola en bois est la solution idéale. Elle dessine un réel espace de vie et de sérénité à l’extérieur de votre maison. Qui plus est, elle peut offrir à votre terrasse un véritable charme. Il faut juste y intégrer des plantes grimpantes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur une pergola. Puis, nous vous détaillerons les étapes à suivre pour la construction d’une pergola en bois.

Zoom sur une pergola

Une pergola est une sorte de décoration installée dans le jardin. Elle se sert de support aux plantes grimpantes et en même temps, elle donne un véritable charme à votre terrasse ou à votre jardin. Puis, via les plantes grimpantes intégrées sur la pergola, elle peut vous éviter les regards indiscrets. Une pergola peut être adossée à la façade de la maison ou autoportée. Une pergola adossée vous permettra d’avoir un accès direct à la maison sans avoir à passer par le jardin. Elle permet également de réguler la température à l’intérieur de la pièce attenante. Seulement, une pergola adossée est réservée à ceux qui disposent une terrasse. En revanche, une pergola autoportée peut être installée à côté de la maison. Plus précisément, au milieu du jardin ou dans un angle du jardin. Enfin, une pergola peut être en fer forgé, en aluminium, en PVC ou en bois. Cependant, la pergola en bois est celle qui donne un style raffiné, naturel et chaleureux à l’extérieur de la maison.

Les travaux à faire avant la construction d’une pergola en bois

Avant la construction d’une pergola en bois, nous vous conseillons d’abord de déterminer son emplacement. Cela doit se faire en fonction de la configuration de votre maison et de votre jardin. Ultérieurement, vous devez dessiner le plan de votre pergola tout en évaluant la quantité de bois nécessaire pour la construction. Enfin, il faut rassembler tous les matériaux de construction. Ainsi, pour une pergola carrée en bois, vous devez prévoir 4 poteaux en bois, 4 platines métalliques, 2 chevrons et des lambourdes.

Les étapes de la construction d’une pergola en bois

Après avoir effectué les travaux préalables cités plus haut, il faut maintenant passer au découpage du bois. Puis, il faut monter les platines et enfoncer les poteaux dans ces derniers tout en vérifiant la verticalité du poteau. Après cela, procédez à la fixation des chevrons. Pour ce faire, vous devez poser sur les 2 poteaux un chevron et un autre sur les deux autres poteaux. Postérieurement, vous devez les percer afin de les visser et de les fixer. Enfin, dans la dernière étape de la construction, vous devez fixer les lambourdes le long des chevrons. Cela doit se faire tout en perçant dans les chevrons 2 trous alignés et centrés à l’emplacement de chacune des lambourdes et tout en fixant chaque lambourde les unes après les autres par le dessous du chevron.