comment faire un garde corps en verre soi-meme

Beaucoup sont ceux qui optent pour le garde-corps en verre pour bénéficier de plus de clarté ou uniquement pour une vue dégagée sur l’autre côté de la rambarde. De plus, le modèle en verre est plus solide et résistant qu’on le croit. Et plus important encore, il se fonde très facilement dans le décor. Si vous envisagez justement de le monter vous-même, sachez que ce n’est pas du tout compliqué. Il vous suffira de suivre ces différentes étapes :

Étape 1 : installez les profils de sol

Comme on vient de relater précédemment, la réalisation d’un garde-corps peut tout à fait se faire sans recourir à un professionnel à condition de bien respecter les règles de sécurité imposées. Pour la mise en place des profils de sol, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spécifiques. Dans un premier temps, repérez et tracez les endroits à percer pour éviter des marges d’erreur. Après le perçage dans le sol, veillez à bien nettoyer les trous à l’aide d’un aspirateur pour enlever les débris qui subsistent. Ensuite, mettez en place les chevilles de fixation et fixez fortement, si possible, avec un scellement chimique. Et pour éviter de fragiliser voire d’endommager les panneaux de verre, vérifiez constamment l’horizontalité de la structure à l’aide d’un niveau à bulle.

Étape 2 : posez les panneaux de verre en utilisant des ventouses

Cette étape est la plus délicate. En effet, déplacer les panneaux de verre n’est pas une mince affaire. Ils sont lourds et difficilement maniables. Sans parler des accidents qui peuvent survenir. C’est pourquoi mieux vaut travailler à deux pour manipuler les panneaux de verre notamment en hauteur. De cette façon, l’un pourra tenir les panneaux pendant que l’autre les fixe correctement. Et en outre, munissez-vous de ventouses de vitrier pour réussir en toute sécurité cette opération. À défaut, des gants de travail peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

Puis, lorsque vous serez prêt, enfoncez les cales dans les profils de sol à l’aide d’un marteau. Posez et fixez ensuite solidement la main courante sur les panneaux de verre. Côté finition, un traitement avec de l’huile de lin est nécessaire pour la main courante surtout si le garde-corps en verre est apprêté à un usage extérieur. Ce traitement permettra de mieux la protéger du vent et des fortes intempéries.

En ce qui concerne l’entretien du garde-corps en verre, il pourra facilement se faire avec un nettoyant à vitre ordinaire. Évitez seulement de vous servir de produits abrasifs. Et si le garde-corps est constitué de poteaux, un chiffon et de l’eau savonneuse suffiront à les faire briller.