comment fixer une pergola en aluminium

Pourquoi se donner la peine et dépenser plus d’argent en appelant professionnel si on peut monter nous même notre pergola. Pour le montage d’une pergola, il n’est pas indispensable d’être un as du bricolage ou encore un expert en menuiserie. Le tout c’est d’avoir les outils nécessaires pour ce type de travail et une certaine organisation. Pour vous simplifier la tâche, voici quelques conseils pratiques pour l’installation d’une pergola en aluminium surtout la phase de fixation.

Pourquoi choisir une pergola en aluminium ?

Même si le modèle de pergola en bois est plus apprécié par son côté naturel, le type pergola en aluminium trouve aussi une grande place dans beaucoup de résidences en ce moment. Le choix de ce modèle de pergola est fondé surtout par sa praticité. Déjà, l’aluminium est un matériau malléable donc en choisissant une pergola en aluminium, il est possible de personnaliser selon la présentation de votre choix votre pergola. En plus, la pergola en aluminium peut s’adapter à tout type de maison et peut être installée dans toutes les régions du monde. Si vous voulez installer une tonnelle sur votre terrasse, le modèle en aluminium est le plus approprié du fait de sa résistance aux changements climatiques ainsi qu’au vent (qui peut souffler trop fort de temps en temps).

La fixation d’une pergola en aluminium

Il est tout à fait possible de monter soi-même une pergola. Et pour un modèle d’installation en aluminium, vous devez juste avoir à votre disposition les équipements nécessaires pour ce genre de montage. Pour la fixation d’une pergola en aluminium, après avoir installé la base stable qui va accueillir la pergola, il faut commencer par l’assemblage du cadre et visser les équerres d’assemblage dans les profilés. Ensuite, en utilisant le cadre assemblé, vous devez reporter les emplacements des perçages de la platine de fixation du premier poteau. Pour chaque poteau, il faut deux fixations et à partir du premier poteau, passer au repérage du second poteau et ainsi de suite. Pour ces phases, il faut être bien précis pour que l’ensemble de l’installation puisse se placer sans difficulté. Pour l’assemblage du cadre en aluminium, il vous faut quand même un peu d’aide sur la partie haute de l’assemblage des 2 ou 3 premiers poteaux.

La fixation de la toile

Après avoir mis en place le cadre de la pergola en aluminium, il faut passer à l’étape de la fixation de la toile. Pour cela, vous devez associer 2 à 2 les profilés qui constituent le deuxième cadre qui va recevoir la toile fixe de la pergola. Au moment où vous devez visser les profilés, il faut bien les maintenir. Placer le bord de la toile tout le long de l’un des profilés, après vous devez le fixer et enfoncer la moulure avant de dérouler la toile jusqu’à l’extrémité du cadre. Avant de passer au montage des écrans arrière de votre pergola en aluminium, il est souhaité de contrôler la verticalité des poteaux, surtout ceux de la face latérale de l’installation.