comment fonctione une pompe a chaleur

Même si la saison estivale nous gâte encore, avant qu’elle ne chance en un hiver bien glacé, il est préférable de prévoir l’installation d’un chauffage performant. Même si la pompe à chaleur est un équipement qui ne figure pas dans la préférence des ménages français, côté chauffage, sachez que sa fiabilité va au-delà de toutes les espérances. Comment fonctionne une pompe à chaleur ? C’est ce qu’on essaie de développer dans cet article. Suivez le guide !

Qu’est ce qu’on entend par « pompe à chaleur » ?

Un appareil qui propose de multiples avantages, la pompe à chaleur est un équipement qui sert à chauffer une maison. Son principe de fonctionnement se base sur la récupération de chaleur depuis le sol ou encore de l’air extérieur pour le restituer à l’intérieur de la maison. Pour être précis dans les détails de fonctionnement de ce chauffage, il s’active avec un fluide réfrigérant qui condense à une température ambiante et s’évapore ainsi à une température plus basse. De ce fait, le changement de l’état liquide en état gazeux s’aboutit à une production d’énergie dont le but est de chauffer ou de rafraîchir la température dans votre maison.

De ce fait, le fluide caloporteur qui se trouve dans la pompe à chaleur se réchauffe au contact d’une source de chaleur qui peut être l’air, l’eau ou bien la terre pour se transformer en gaz par la suite. À l’aide d’un compresseur, la température peut également s’augmenter au fur et à mesure de l’utilisation de ce dispositif. Donc, le gaz caloporteur transfère sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage ce qui favorise une meilleure distribution de chaleur. Pour que le liquide revienne à l’état gazeux, le détendeur intervient et le cycle recommence.

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur. Tout d’abord, il y a la pompe à chaleur air-eau qui puise la chaleur dans l’air pour l’amener, depuis un circuit d’eau, à l’intérieur d’un logement. Ce type d’installation peut être utilisé comme chauffage central ou encore en guise de dispositif pour chauffer de l’eau chaude sanitaire. Il y a aussi la pompe à chaleur air-air qui fonctionne à l’aide de l’air extérieur pour ensuite réchauffer l’intérieur de votre maison. Un équipement à double fonction, il peut chauffer votre intérieur en hiver et le rafraichir en été. La pompe à chaleur eau-eau est également un système de chauffage qui fonctionne à l’aide de l’extraction de la chaleur présente dans l’eau souterraine. À noter que la température de l’eau souterraine reste constante même durant la saison hivernale.

Finalement, il existe la pompe à chaleur sol-eau qui utilise la chaleur d’un sous-sol pour offrir plus de chaleur dans la maison. Pour cette dernière installation, vous avez le choix entre le réseau de captation vertical et le réseau de captation horizontal. Pour que la pompe à chaleur puisse fonctionner en toute performance, il faut que la maison où l’équipement est placé soit bien isolée. Aussi, le système de chauffage choisi doit être adéquat au local.