comment habiller des marches d’escalier

Vous voulez rénover votre intérieur ? Il convient alors d’habiller aussi l’escalier puisque c’est l’une des pièces les plus importantes de votre logement. Heureusement pour vous, il existe nombreuses façons de lui donner une nouvelle apparence. À noter juste que l’habillage des marches diffère selon le type d’escalier et les matériaux utilisés. Si vous manquez d’imagination, voici différentes astuces pour customiser et décorer vos marches d’escalier.

Peindre les marches : la solution la plus classique

Rien de tel pour donner du cachet à votre escalier que de lui appliquer une nouvelle couche de peinture. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez choisir n’importe quelle couleur. Il est toutefois nécessaire de tenir compte de plusieurs critères avant de se lancer dans la peinture notamment aux choix des matériaux. Un grand classique, l’escalier en bois est le plus facile à peindre et en plus, il admet une large palette de couleurs. Le modèle en métal, lui, exige une peinture spécifique antirouille ainsi que l’application préalable d’une « couche d’apprêt ». Par ailleurs, il y a aussi la question de l’exposition à la lumière qui doit être posée. Si l’escalier est trop éloigné de la porte et des fenêtres, préférez les couleurs lumineuses.

Habiller votre escalier avec du carrelage

Le carrelage est un bon compromis pour moderniser et sublimer vos marches d’escalier. Il est esthétique et à la fois solide sur le long terme. Surtout qu’il facilite considérablement l’entretien de votre escalier, un coup de chiffon et de l’eau savonneuse suffisent à le faire briller. Néanmoins pour des raisons de sécurité, privilégiez les carreaux antidérapants et évitez les modèles lisses. N’oubliez pas que les carreaux lisses peuvent s’avérer glissants et donc, extrêmement dangereux. Mais si vous les préférez, veillez à installer un nez de marche pour prévenir des risques de chute.

Optez pour des stickers ou du papier peint pour habiller vos marches

Le papier peint est l’accessoire de décor incontournable pour customiser l’escalier. Ainsi, n’hésitez pas à varier les couleurs et jouer sur les formes. Le mieux serait que son design s’harmonise avec le reste de la maison. Une foule de possibilités de modèles s’offre à vous : les papiers peints à motifs, imprimés, etc. Sinon, vous pouvez miser sur des stickers de déco qui apportent une touche personnelle à votre escalier d’intérieur. Ou pourquoi ne pas numéroter les contremarches ? C’est à la fois pratique et simple à réaliser. Retenez juste que les stickers et les papiers peints se uniquement placent sur les contremarches et non sur les marches.

Que dites-vous d’une moquette ou d’un tapis ?

Une moquette est le moyen le plus rapide de donner un coup de jeune à l’escalier. Qui plus est, elle a de nombreuses utilités : elle offre confort sous les pieds, élimine les grincements à chaque montée et descente des escaliers et enfin, elle camoufle les petites imperfections dues à l’usure. Pour l’installer, il suffira de la faire glisser du haut de l’escalier.