comment installer l energie solaire

Le recours aux énergies renouvelables est une des tendances qui a marqué le début de ce millénaire ; en effet, les énergies dites fossiles sont actuellement de moins en moins viables, notamment parce qu’elles deviennent rares. Ainsi, l’acquisition de panneaux solaires gagne de plus en plus le cœur des français, mais bon nombre d’entre eux ne savent pas encore comment procéder exactement.

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est produite à l’aide de ce qu’on appelle des panneaux solaires, et ceux-ci ont pour rôle de capter la lumière du soleil, ou plus précisément certains de ses rayons, et de les convertir en électricité. Pour faire cela, les panneaux solaires s’aident de cellules spéciales contenues dans leur surface, soit les cellules dites photovoltaïques. Celles-ci sont composées de silice, qui se trouve dans le sable, et possèdent la capacité intéressante de convertir directement certains rayons solaires en courant électrique.

Lorsque ce dernier est généré, il est collecté puis envoyé vers les appareils supposés s’en servir, ou bien il est stocké dans des batteries. Dans ce second cas de figure, on peut se permettre plus de possibilités, dont celle de collecter l’électricité afin de pouvoir s’en servir sur plusieurs jours. Vous êtes ainsi confrontés à deux choix possibles quand il est question d’énergie solaire : les modèles avec batteries et ceux sans batteries.

Les panneaux solaires normaux et ceux en autoconsommation

Ce n’est pas du tout pareil d’installer un ensemble de panneaux solaires qui nous serviront pour alimenter toute une maison en électricité ou d’autres seulement destinés à certains appareils. Pour une installation complète, on doit nécessairement faire appel à une compagnie spécialisée qui se chargera de faire une analyse de la rentabilité des panneaux, puis un devis pour la mise en place de ceux-ci si les conditions sont respectées. Pour les panneaux en autoconsommation, vous pouvez vous charger vous-même d’en faire la mise en place.

Ce second type de panneau solaire est principalement appelé panneau en kit, car il vous est livré sous format de pièces que vous devrez mettre ensemble. La principale différence entre ce genre de panneaux solaires se porte sur leur prix, et la batterie compte pour beaucoup dans la facture finale. Ainsi, les panneaux solaires pour répondre aux besoins entiers d’une maison en électricité coutent environ 1000 euros le mètre carré, soit pas moins de 20 000 euros pour une maison de 20 m2 de toit exploitable, contre moins de 1000 euros pour un panneau en kit.

L’installation des panneaux solaires

Pour les panneaux en kit, il ne faut pas compter plus d’un après-midi pour qu’ils soient en place et fonctionnels. Il suffit de mettre en place leur support, en faisant attention qu’ils soient bien au bon angle, puis fixer les panneaux, relier les modules de calibrage de la tension du courant, puis relier le tout aux appareils à utiliser.

Pour le cas des panneaux solaires avec batterie, c’est la compagnie que vous approchez qui se charge du plus gros du travail. En outre, il vous est possible d’alléger quelque peu les dépenses relatives à cela, grâce à une aide fournie par l’Etat pour les personnes qui prennent l’initiative de mettre en place ce genre de panneaux chez eux.