comment installer une vmc dans une maison à étage

Vous avez profité de la rénovation de votre maison pour améliorer votre isolation ? Pourquoi ne pas profiter également de cette occasion pour penser au remplacement de votre système de ventilation ? Sachez que la mise en place de ce dernier vous permet de bénéficier d’un large éventail d’atouts. Par exemple si vous avez besoin de vivre dans une maison à la fois saine et confortable, cette solution est faite pour vous. Différents modèles de système de ventilation vous sont offerts sur le marché. Pour profiter d’un équipement plus performant, on vous conseille d’opter pour la ventilation mécanique contrôlée ou la VMC.

Les raisons de s’investir dans une VMC

Grâce à son mode de fonctionnement, la VMC propose un grand nombre d’atouts à ses usagers. Contrairement aux autres équipements de ventilations, on peut trouver différentes déclinaisons de VMC. Chaque modèle dispose ses propres avantages. Prenons par exemple la VMC simple flux. C’est un modèle qui est tout à fait facile à mettre en place. Si vous disposez d’un logement neuf, c’est le modèle idéal pour vous. Son fonctionnement vous permet d’éliminer rapidement toute l’humidité dans votre habitation.

En ce qui concerne la VMC hygroréglable, elle promet une efficacité impressionnante. C’est un modèle qui est capable de vous proposer un rendement exceptionnel. Si vous avez besoin de faire des économies sur votre facture d’énergie, optez pour une VMC hygroréglable.

Pour terminer, il y a le modèle double flux. La VMC double est considérée comme le modèle le plus performant. Elle est tout à fait capable de se débarrasser des courants d’air grâce à son fonctionnement. Si vous souhaitez renouveler l’air dans votre maison, c’est la solution qu’il vous faut. Avec ses différents composants, la mise en place d’une VMC double flux nécessite un certain savoir-faire et de précision.

En effet, l’installation de votre VMC dépend de son type et de votre habitation. Le projet est bien plus complexe si vous disposez d’une maison à étage.

Mettre en place une VMC dans une maison à étage

Installer une VMC dans une maison à étage est considéré comme un vrai casse-tête. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de laisser un professionnel s’en occuper. En effet, c’est un projet qui demande quelques précisions. Afin d’éviter d’éventuels accidents et afin de profiter d’une installation durable et fiable, il est important de demander l’aide d’un professionnel. Il pourrait vous donner des conseils sur le choix de votre modèle.

Si vous tenez à réaliser vous-même votre installation, on vous propose de suivre ces quelques astuces. Si vous avez opté pour un modèle simple flux, il est conseillé d’aspirer en haut et souffler dans le séjour qui est en bas. Pour la mise en place de votre VMC, on vous suggère d’offrir un insert à votre cheminée. Ce qui vous permet de profiter d’une prise d’air connectée directement à l’extérieur. Mais, afin d’éviter le refoulement de fumée de votre cheminée, on vous conseille d’utiliser une VMC simple flux avec aspiration en haut et entrée d’air dans le séjour en bas.