comment nettoyer toiture shingle

Il existe plusieurs matériaux originaux qui peuvent faire office de toiture et le shingle fait partie d’eux. C’est une matière particulière qui peut vous offrir la touche atypique dont vous aurez besoin pour votre propriété. Et en tant que matériau rare, il demande également des traitements particuliers pour préserver son état. Dans la présente rubrique, nous allons vous filer quelques conseils qui vous aideront à nettoyer et entretenir correctement votre toit en shingle. Toutes les astuces indispensables pour une meilleure utilisation seront évoquées dans les parties suivantes. Ainsi, votre toiture n’aura pas besoin d’être rénovée avant plusieurs années.

L’essentiel à savoir sur la toiture shingle

De prime abord, avant d’entrer dans les détails relatifs à l’entretien, le traitement et le nettoyage, il convient de s’informer sur la nature, les caractéristiques ainsi que la particularité du shingle. Originaire des États-Unis, ce matériau est constitué de feuilles de feutre asphalté ou de bitume solidifié par des fibres de verre. Les fibres de verre vont lui donner la même apparence d’une toiture en ardoise tout en assurant sa rigidité. En outre, il est également composé de granulés minéraux. Ces derniers quant à eux lui offrent la couleur atypique caractéristique de sa particularité. Il est à noter que la pose d’un tel matériau en guise de toiture doit intégralement être réalisée par un professionnel qualifié. Le respect de cette condition est essentiel parce que le bon fonctionnement ainsi que la résistance de la couverture de votre toiture en dépendent. En d’autres termes, l’installation doit strictement se faire dans les règles de l’art et elle requiert un savoir-faire particulier. À cet effet, seul l’expert sera en mesure de déterminer les procédures à suivre et les conditions que la pose demande. Maintenant, nous allons nous intéresser au nettoyage de ce type de toiture.

Réussir le nettoyage de la toiture shingle

Après avoir été victime d’humidité, de chaleur et de froid, il est tout à fait normal que le toit soit recouvert de mousses ou de champignons. Et ces derniers sont susceptibles de nuire à la longévité de la couverture. De ce fait, il est indispensable de procéder à un nettoyage. Le type de nettoyage ainsi que les produits nécessaires pour accomplir l’opération seront à définir selon l’état de la toiture. Dans certains cas, les mousses n’ont pas complètement envahi le toit tandis que dans d’autres cas, une bonne partie de la couverture est remplie substances nocives pour son bon fonctionnement. Dans le premier cas de figure, un nettoyage manuel peut suffire à faire disparaitre les mousses. Par contre, dans le second cas, l’application de produits démoussants en abondance sera nécessaire. Que ce soit dans l’une ou l’autre situation, il faudra être très vigilant en montant sur le toit afin d’éviter tout risque de chute. Il faudra donc porter des protections et avancer avec délicatesse tout le long de la procédure. Pour trouver les produits adéquats pour enlever les mousses, vous n’avez qu’à vous renseigner auprès des magasins de bricolage de votre région et indiquer la mention « toiture shingle ».