comment nettoyer une toiture en ardoise

La toiture est l’une des pièces maîtresses de la maison. Elle permet d’embellir et de mettre en valeur l’ensemble de l’habitat. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir le matériau de son toit. Si vous souhaitez avoir une habitation agréable à regarder, pensez à la toiture en ardoise. Seulement, l’ardoise doit faire l’objet d’un entretien régulier pour qu’elle continue de sublimer votre maison aux fils des ans. Dans cet article, nous allons voir comment nettoyer sa toiture en ardoise.

De bonnes raisons de choisir une toiture en ardoise

Il existe plusieurs matériaux pour construire son toit de maison. Alors, pourquoi choisir l’ardoise ? Il s’agit d’une roche extraite du schiste taillée sous forme des plaques fines. Elle est recommandée pour le toit en pente.

La toiture en ardoise est très jolie sur le toit. L’ardoise est esthétique pour apporter de la valeur ajoutée à l’habitation. La toiture en ardoise d’une beauté naturelle. En outre, ce type de toit se montre durable. Elle dispose d’une longue durée de vie et pourra de ce fait vous accompagner pendant de longues années. Si vous entretenez régulièrement vos ardoises, votre toiture pourrait durer plus de 100 ans. Le toit en ardoise est également écologique. Pour cause, l’ardoise respecte bien l’environnement. Le matériau est issu d’une roche recyclable et il est un bon isolant.

Seulement, la toiture en ardoise à un prix. Quant à la pose des ardoises, vous pouvez réaliser l’opération seul à condition que soyez un bon bricoleur. Sinon, faites appel à un professionnel. Devant cette situation, il est judicieux de bien entretenir les ardoises pour qu’elles ne s’abîment pas rapidement.

Tout sur le nettoyage de toiture en ardoise

Pour nettoyer votre toiture en ardoise, il faut utiliser un nettoyeur haute pression. Pour ce faire, pulvérisez de l’eau claire sur le toit de votre maison à l’aide l’appareil.

Il se peut que votre toiture soit envahie de mousse. Sur ce point, vous pouvez profiter de vos travaux de nettoyage pour traiter la mousse. Pour cela, utilisez un produit anti-mousse. Vous pouvez aussi opter pour des traitements chimiques en cas de besoin entre autres des fongicides ou des algicides. Seulement, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le choix du produit. Appliquez-le sur votre toiture à l’aide d’un pinceau ou d’un vaporisateur. Il est fortement conseillé de porter des équipements de protection tels que masque et gants.

Si vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre toiture, vous pouvez aussi traiter votre toiture en ardoise avec un traitement hydrofuge. Cette opération permet en outre aux ardoises de résister aux intempéries.