comment poncer un abri de jardin

Il n’y a aucun doute que vous voulez que votre abri de jardin en bois vous accompagne le plus longtemps possible. Pour cela, pensez à l’entretenir correctement. Dans cet article, nous vous indiquons comment vous devez poncer votre abri de jardin en bois.

Dans quel cas procéder au ponçage de son abri de jardin ?

Le traitement d’un abri de jardin en bois passe avant tout par le ponçage de ce dernier. En effet, si la surface n’est pas poncée, les produits de traitement auront du mal à s’y accrocher et seront ainsi moins performants. Eh oui, pour plus d’efficacité, gardez toujours en tête qu’il est indispensable d’éliminer les vernis, la peinture, les lasures, mais aussi les dépôts de salissures envahissant la surface.

Comment devez-vous procéder ?

Un nettoyage de la surface s’impose avant le ponçage proprement dit. Retenez qu’il est plus simple de décaper une surface préalablement nettoyée. Pour un nettoyage efficace, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou encore une brosse nylon. L’utilisation d’un dégraissant est envisageable également.

Pour poncer votre abri de jardin, vous pouvez utiliser soit une ponceuse électrique soit une simple cale à poncer. L’outil idéal dépendra de la surface à poncer. Pour une grande surface, préférez une ponceuse électrique (certes, une ponceuse rotative vous fera certainement gagner du temps). Une petite surface peut être poncée à la main en revanche. Quoi qu’il en soit, la totalité de la surface de votre abri doit être poncée. Pour un ponçage parfait, donc en toute profondeur, nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser un papier abrasif au grain 120 et au grain 180.

Une fois le ponçage effectué, il ne vous reste plus qu’à enlever les poussières. Là, utilisez tout simplement un chiffon ou une balayette.

Et après le ponçage ?

Ce n’est qu’après le ponçage que vous pouvez appliquer le traitement de protection. Le traitement en question protègera le bois des champignons et surtout des attaques des insectes. Après le traitement préventif, que diriez-vous de repeindre votre abri de jardin ?