comment poser un volet roulant manuel
Que cela soit un volet roulant manuel ou électrique, selon votre modèle de volet roulant et la configuration de votre chantier, vous pouvez poser votre volet roulant en choisissant entre 4 différents types de pose de volet roulant. Dans notre article, nous vous citons les différents types de pose de volet roulant manuel tout en vous aidant à le poser.
La pose de volet roulant sous linteau avec enroulement extérieur
D’abord, la pose de volet roulant sous linteau avec enroulement extérieur, elle est le type de pose la plus courant de tous. Elle consiste à installer le volet dans l’encadrement de la menuiserie et à l’enrouler vers l’extérieur. Ainsi, elle demande une orientation du coffre vers l’extérieur et une installation du caisson sous le linteau, contre la menuiserie. Puis, elle exige que les coulisses soient installées au plus proche de la menuiserie et que la taille du caisson soit inférieure à celle de votre linteau.
La pose de volet roulant sous linteau avec enroulement intérieur
Puis, la pose de volet roulant sous linteau avec enroulement intérieur ressemble plus à la première pose. En d’autres termes, elle persiste à installer le volet sous le linteau dans l’encadrement de la menuiserie. Cependant, l’enroulement du volet se fait vers l’intérieur, c’est-à-dire, vu de l’intérieur de la maison. Pour ce faire, il est indispensable d’installer le caisson sous le linteau et de veiller à ce qu’il soit aligné à la façade. Bref, la pose de volet roulant sous linteau avec enroulement intérieur est le mieux adapté et surtout le plus conseillé si vous souhaiter que la poignée ne se situe pas à l’extérieur. Enfin, cette pose permet de conserver un espace entre la menuiserie et le volet.
La pose de volet roulant en applique
La troisième pose ou la pose en applique est un type de pose qui se différencie des deux autres poses cités plus haut, par sa pose de volet. En effet, avec la pose en applique, le volet doit être posé comme son nom l’indique, en applique ou plus précisément, contre le mur de votre habitation. Ainsi, son enroulement doit se faire vers l’extérieur. Puis, le caisson doit être installé au-dessus de l’encadrement de votre menuiserie et les coulisses contre la façade, à fleur de l’encadrement de votre menuiserie. À cet effet, cette pose a l’avantage de garder un maximum de clarté et de luminosité à l’intérieur de votre pièce.
La pose de volet roulant dans un caisson existant
Enfin, la dernière pose est destinée pour des coffres qui ont été déjà pensés, au-dessus de vos menuiseries, pendant la construction de votre habitation. L’enroulement de volet de cette pose se fait obligatoirement vers l’intérieur et la pose du volet, dans le coffre au haut de la menuiserie. Ce type de pose est le plus compliqué de tous, en revanche, il est le plus discret de tous. En effet, la pose de volet dans un caisson existant demande la mise en place des jambes de force sur le bâti de votre habitation. Ces dernières sont utiles pour tenir l’axe de votre volet. Puis, elle nécessite une installation des coulisses à l’extérieur, le long de votre menuiserie.