comment rendre sa maison autonome

Opter pour une maison autonome c’est épargner toutes les factures d’eau et d’électricité qui vous engage chaque mois. En plus de cela, vous faites un geste pour l’environnement en utilisant de l’énergie renouvelable. Mais comment parvenir à rendre sa maison autonome ? On répond à votre question dans cet article.

Quels sont les avantages avec une maison autonome ?

Une habitation qui sort du commun, une maison autonome est un type de logement qui est énergétiquement indépendant. De ce fait, c’est elle-même qui produit l’énergie dont elle a besoin chaque jour. Ayant les mêmes propriétés d’une maison passive en répondant à ces critères : la qualité de l’air et de l’eau, la domotique spécifique et l’économie d’énergie. La consommation de ce modèle de maison est de 100 kWh/m2/an seulement. En plus, elle n’a même pas besoin de chauffage ni d’une structure solaire intense pour combler ses besoins énergétiques.

La réalisation d’une maison autonome

Une maison autonome se repose sur beaucoup de moyens pour amplifier ses besoins énergétiques. En effet, pour améliorer son isolation intérieure comme extérieure, il faut structurer la maison avec des murs épais. Aussi, il faut choisir un triple vitrage tout en optant pour un toit végétal. L’ensemble de la structure donne une meilleure isolation à la maison autonome. Pour l’alimentation électrique, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et d’éolienne serait une excellente option. L’énergie renouvelable est une option de préférence pour la réalisation d’une maison autonome.

Pour l’alimentation en eau potable, la solution de récupération d’eau de pluie est une astuce infaillible. Il y a également le traitement d’eau par des procédures naturelles comme le lagunage qui est une solution pour approvisionner une maison autonome. Une fois récupérées, ces eaux peuvent être utilisées pour faire la lessive ou la vaisselle et même pour faire la toilette. Sachez que ce type de maison peut apporter beaucoup d’économie vu que la facture d’eau et d’électricité ne dépasse jamais les 500 €/an ce qui est une véritable tirelire pour les familles qui comptent beaucoup de membres.

Maison autonome, pour une vie plus simple

Une maison autonome permet de faire de l’économie tout en gardant un œil sur l’écologie, mais encore favorisant une vie simplifiée. Une maison autonome permet ses propres énergies. Pour l’électricité, vous pouvez vous fier à des panneaux solaires à faibles coûts, mais qui peuvent alimenter assez d’énergie pour la maison dans sa totalité. Vous pouvez aussi avoir de l’énergie électrique grâce à l’hydroélectrique. Pour rendre une maison autonome, il faut donc une optimisation passive du local pour réduire les besoins. Il faut aussi utiliser des matériaux de construction générateurs d’énergie. Pour une conservation de l’environnement, il faut également utiliser des matériaux de construction recyclable.