Comment rénover sa façade ?

La façade est soumise à de rudes épreuves avec les aléas climatiques et les agressions extérieures. Ainsi, au fil des années, elle peut vite s’altérer et se détériorer ce qui ne manquera pas d’impacter sur l’aspect esthétique de votre maison. Pour empêcher cela, il convient de prévoir une rénovation de façade qui consiste à appliquer des produits de traitement sur les murs pour optimiser leur résistance aux intempéries. Si vous envisagez de rénover vous-même votre façade, voici les étapes à suivre.

Les travaux de nettoyage du mur

Pour réussir la rénovation de votre façade, il est important d’identifier les défauts et de les corriger. Tout d’abord, si votre mur est recouvert de poussière, un nettoyage à l’eau s’impose pour enlever les particules non adhérentes. Ensuite, il est nécessaire d’éliminer les dépôts de mousses et de lichens sur la façade. Pour ce faire, il faut réaliser un lavage sous pression qui enlèvera efficacement les traces de mousses et de champignons. Lorsque ce sera fait, il faudra pulvériser une solution anti-mousse tout le long du mur qui stoppera la prolifération des mousses et empêchera la formation de nouvelles. En outre, il faut penser à reboucher les éventuelles fissures et réparer le faïençage. Pour le rebouchage, vous pouvez l’effectuer vous-même en appliquant un ciment sur les fissures et en utilisant un revêtement d’imperméabilité résistant. En ce qui concerne la réparation du faïençage, il suffira d’appliquer un revêtement épais pour remettre à neuf la façade de votre maison.

Choisir une peinture et appliquer un enduit

Dans un premier temps, il faut bien choisir la peinture à utiliser. Si vous avez un budget serré, une peinture simple fera amplement l’affaire. Vous aurez juste à appliquer à l’aide d’un rouleau ou d’un pistolet une ou deux couches de peinture. En termes de finition, vous avez le choix entre les siloxanes, les acryliques, les silicates et les pliotiles. Quelle que soit la finition choisie, il faut seulement veiller à la bonne qualité du revêtement existant avant d’appliquer la peinture. Au cas où il ne serait pas en bon état, vous allez devoir appliquer au préalable un fixateur. Pour l’application de l’enduit, on distingue deux types d’enduit : celui traditionnel et celui monocouche. La version traditionnelle s’applique manuellement en deux couches successives. On l’utilise généralement pour corriger les défauts de planéité des murs. Quant à l’enduit monocouche, il est composé de chaux et de ciment, utilisé pour habiller les murs en brique et en parpaing. Son application se fait manuellement et il convient uniquement aux surfaces qui ne comportent pas de défauts de planéité.

En tout cas, sachez que la rénovation de la façade est encadrée par la loi. Cette dernière exige un ravalement des murs au moins tous les 10 ans.